Le fondateur du carrousel de Dijon s'est éteint

Précurseur, Robert Bailly-Cochet l'était. En abandonnant les fêtes foraine en 1979, il a installé le premier carrousel au plein coeur de la ville de Dijon.
« Le vieux Showman est parti. Tu n'étais pas seulement un grand-père, tu étais aussi le meilleur des amis. Nous, nous continuerons de nous raconter des histoires, de parler de mécanique, de fêtes, de manèges ». Ainsi s'est exprimé sur sa page Facebook, Randy Perrier, un des petits-fils de Robert Bailly-Cochet, au lendemain de son décès. Né à Clairvaux-les-Lacs le 16 octobre 1935, Robert Bailly-Cochet, tout comme ses parents et ses grands-parents avant lui, a perpétué la tradition foraine transmise depuis 1865. Dans les années 1978, il a compris le changement dans les modes de consommation des usagers et a abandonné les fêtes foraines. C'est là qu'il a installé son magnifique manège de chevaux de bois au plein cœur de la ville de Dijon. Celui-ci en est rapidement devenu l'attraction principale.
Sa vie, Robert l'a consacrée à son métier, mais aussi à sa famille. De son union avec Monique Paquet, également foraine, il a eu trois enfants, Corinne, Christelle et Francisque. Six petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants sont venus élargir le cercle familial, pour le plus grand bonheur des grands-parents. Prévenant, souriant, généreux, Robert aimait aussi la convivialité et l'amitié. Très souvent entouré de copains, il affectionnait les parties de pêche ou de cartes.
Il s'est éteint dans sa ville natale de Clairvaux-les-Lacs à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce lundi matin, en présence d'une importante assistance. A l'entrée de l'église : un clin d'œil : un cheval de bois.

0 commentaires