Visite de l'entreprise Guignard Robotisation, à Oyonnax, 35 ans d'expérience

Jeudi 27 février, l'entreprise familiale Guignard Robotisation recevait Mme la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet. Elle était accompagnée par Mme la nouvelle sous-préfète, Karine Garan Escobar et de Michel Perraud, maire d'Oyonnax, conseiller départemental et vice-président de HBA. Ils étaient accueillis par la directrice générale, Nathalie Guignard, son frère Franck Guignard, président et directeur commercial, Michaël Dos Santos, directeur industriel, recherche et développement.
Avant la visite de l'entreprise, le président, Franck Guignard, présentait l'entreprise Guignard et son histoire.
Guignard Automatisation a été créé en 1988 par Bernard Guignard à Viry (Jura) avec un atelier de 600m2 et des bureaux sur 200m2.
Fabrication de manipulateurs
et convoyeurs
En 1998, intégration du premier robot Gaxes Motoman/Yaskawa.
Faute de place à Viry, l'entreprise Guignard déménage à Oyonnax, ZI Ouest Veysiat en octobre 2019 avec l'aide du maire d'Oyonnax, Michel Perraud.
En 2000, Nathalie et Franck, les enfants de Bernard Guignard reprennent l'entreprise familiale et la renomme Guignard Robotisation avec 3 ateliers 1900m2 et des bureaux 680m2.
Aujourd'hui l'entreprise compte 33 collaborateurs pour la plupart entre 10 et 34 ans d'ancienneté, 37 ans pour le plus ancien, Didier Roux.
Stratégie en 2024, avec agrandissement de l'atelier, + de 500m2, pour une orientation médicale, une ligne complète, machine d'assemblage et un robot déchargement.
Evolution du chiffre d'affaires de l'entreprise depuis 2017 (3.580.000 €), 2024 (7.800.000€).
Domaines d'activité de Guignard Robotisation Industrie : 25 % en surmoulage, automatisation presse plastique, pièces techniques, automobile, industrialisation atelier 4.0 et pour Guignard Robotisation Médical 75 % en dispositifs médicaux, packaging médical, boite de pétri.
Les 7 actions (RSE) de Guignard Responsabilité Sociale des entreprises.
Installation de panneaux voltaïques, remplacement de la chaudière à gaz par des pompes à chaleur, mise à disposition des équipes de 4 véhicules électriques et 2 hybrides, rechargement rapide des véhicules sur site grâce à des bornes, intégration à 90 % de robots de marque Staubli (moins énergivores), tri des déchets carton et métal dans les bennes, puis recyclage par une société spécialisée et traitement d'huiles et lubrifiants utilisés dans la production.
Pour l'entreprise Guignard Robotisation, l'avenir est prometteur avec une croissance et un succès à venir.



0 commentaires