A la découverte de deux photographes, Samuel Guermonprez et Karine Collet

La 5e édition du Festival Inter Nature se tiendra du 4 au 6 avril, au Palais des Sports. 26 photographes vous feront découvrir leurs œuvres, une exposition inédite avec les invités d'honneur, Dorota et Bruno Sénéchal sur les loups « MAHIKAN », un nouveau reportage inédit et unique, une nouvelle aventure, une nouvelle expédition en conditions de froid extrême, en compagnie d'une meute de loups sauvages, et en lien avec la vie des Indiens d'Amérique. Mais aussi des projections de films, des expositions d'artistes, des conférences, des ateliers.
Près de 900 scolaires attendus le vendredi, sur le week-end, le festival draine 4000 personnes.
Nous vous convions à découvrir cette belle aventure avec deux photographes qui seront présents, une présentation plus complète sera à découvrir dans l'édition suivante du 3 avril.
Samuel Guermonprez
« Je suis photographe autodidacte depuis plus d'une dizaine d'années et spécialisé en macrophotographie, depuis un peu plus de 7 ans. J'adore passer du temps en immersion dans la nature, rechercher, observer, photographier insectes et araignées. Depuis tout petit, j'ai toujours été intrigué par ce monde qu'on ne voit pas, si on ne s'y intéresse pas ou encore si on n'y prête pas attention. Je passais mon temps à observer ces petits êtres vivants tels que les fourmis dans mon jardin, les araignées dans les fissures des murs ou dans les arbustes, les papillons dans les champs et bien d'autres insectes dont j'ignorais à l'époque le nom.
Puis avec le temps, de plus en plus intrigué, j'ai commencé à utiliser une loupe pour les observer et ainsi en savoir plus sur ce petit peuple qui faisait dorénavant partie de mon environnement. Puis viennent l'apprentissage de la photo et l'utilisation d'un téléobjectif avec lequel je pouvais prendre des photos de près (proxi photographie) et pour finir par l'achat de matériel dédié à la macrophotographie pour voir et en savoir encore plus sur ces petits êtres vivants ».
Karine Collet
« Photographe autodidacte, je me passionne pour l'art de la photographie depuis plus de 10 ans, une passion qui a pris une dimension plus sérieuse au cours des quatre dernières années. Mon terrain de jeu favori est la montagne, que je parcours à travers les quatre saisons, à skis ou à pied, capturant la beauté brute et changeante de la nature. Les paysages majestueux, la flore délicate et les phénomènes naturels fascinants comme la cristallisation à des températures extrêmes, sont mes principales sources d'inspiration.
Mon style photographique se caractérise par une attention particulière aux détails et une recherche de l'émerveillement dans la simplicité. Je pratique la photographie de paysage ainsi que la macro-photographie, où chaque fleur, chaque cristal de glace, chaque goutte, révèlent une histoire unique.
Parmi mes photos les plus remarquées, celles des bulles de savon givrées ont suscité beaucoup d'intérêt lors de mes expositions. Ces clichés, obtenus après de nombreux essais et uniquement possibles lorsque les températures chutent en dessous de -15°C, permettent d'obtenir des motifs de givre d'une beauté éphémère.
Mon approche de la photographie est guidée par une profonde admiration pour la nature. Je m'inspire des paysages grandioses, mais aussi de détails souvent imperceptibles, comme l'éclat d'une goutte d'eau, la délicatesse d'une plume de givre, la magie d'un lever de lune ou d'un coucher de soleil, et la tranquillité d'une nuit étoilée en bivouac ».



0 commentaires