Saint-Claude 19° C
jeudi 03 avril

Les femmes à l'honneur

15h57 - 05 mars 2025 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les femmes
à l'honneur
X - © X

Mon métier me permet de découvrir tout au long de l'année des femmes exceptionnelles, aux talents éblouissants qui méritent d'être mises en valeur à l'occasion de la journée des droits de la femme, il me faudrait des pages pour réaliser tous ces portraits.

Je pense à ces femmes, artisans, créatrices de bijoux, Julie R. et Françoise B. qui s'ingénient à chaque instant à vous offrir le meilleur, le plus beau.

Je pense à Rachel T. qui a à cœur de faire vivre son territoire, elle est adjointe, engagée dans sa commune, et membre très active d'une association et d'un collectif d'association (p8).

Je pense à ces femmes, chefs d'entreprise, travailleur indépendante, au parcours subjuguant, Marlène G, Laurence G., Anne J. et Nathalie G. (p12). Dans des milieux très masculins elles sont actrices de leur métier à part entière, respect.

Je pense à ces femmes qui bataillent en politique, Sylvie V., Marie-Christine D., Danielle B., Justine G., Sylvie GC. qui s'investissent dans la chose publique, dans leur fonction, avec passion. Et bien d'autres. Dans des mandats préfectoraux, Sophie D., Chantal M.

Je pense aussi à la Team Voichot, Olivia, Sandra et Nathalie, leur bienveillance pour accompagner les personnes endeuillées, respect Mesdames.

Et ce vendredi, les projecteurs se sont tournés vers la réalisatrice jurassienne, Louise Courvoisier pour le film "Vingt Dieux" qui lui permet d'obtenir un oscar et mise en valeur de la Franc-Comtoise, Maïwène Barthélémy, de Haute Saône, meilleure révélation féminine. En études agricoles, "fière d'être agricultrice" comme elle l'a souligné aux César, c'est toute la filière agricole à l'honneur qu'elle porte au plus haut.

Je dédie cette journée de la femme 2025 à une autre femme, ma sœur Agnès, merveilleuse, intelligente, elle avait fait de la radio et avait un rêve... devenir journaliste. Partie trop tôt, une route qui s'arrête en Louisiane, elle, l'aventureuse, pour elle, je suis fière d'exercer le plus beau métier du monde, celui de journaliste.

0 commentaires
Envoyer un commentaire