Inauguration d'un Sapin Président

Très engagée pour la préservation de l'environnement, et plus spécifiquement de sa forêt, la municipalité a décidé d'inaugurer symboliquement un sapin président. Un geste fort pour l'environnement.
L'inauguration a eu lieu samedi 1er mars dans la matinée. De nombreux habitants étaient présents, ainsi que des acteurs de la filière bois, des élus et parlementaire.
Lors de son discours, le maire Antoine Vuitton a souligné l'importance de cet acte symbolique fort : "Notre devoir est d'entretenir ce patrimoine de la meilleure façon possible, malgré le contexte actuel de la santé de nos forêts. Nous avons une responsabilité, et nous devons préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Nos actions ou inactions sur la forêt engagent durablement l'avenir". Après les interventions de Philippe Prost, vice-président au Conseil départemental du Jura, et de Danielle Brulebois, députée, Laurent Paulin, responsable de l'Unité territoriale ONF, a expliqué la mission de l'Office national des Forêts auprès des communes. Un panneau informatif, réalisé par "Les Cabiottins", une entreprise de menuiserie d'Orgelet, a ensuite été dévoilé par des enfants de la commune. Sur ce panneau, une description précise de l'arbre, (un Douglas de 65 ans d'âge, 45 mètres de haut, 2,50 mètres de circonférence) est mentionnée. Un sentier a également été spécialement créé pour arriver sur le site.
La commune de Rothonay, 140 habitants sur 13 km², détient un patrimoine forestier important de 360 hectares soumis à l'ONF (Office National des Forêts), dont 260 hectares en futaie régulière et 100 hectares en futaie irrégulière.

0 commentaires