Trois agricultrices promues chevalier du Mérite agricole

Dans un secteur encore majoritairement masculin, trois femmes agricultrices viennent d'être distinguées en recevant le titre de chevalier du Mérite agricole. Cette reconnaissance met en avant leur engagement, leur savoir-faire et leur contribution au développement du monde rural.
Vendredi soir 21 février, la remise de médaille a été présidée par François Lavrut, président de la Chambre d'agriculture du Jura, en présence de Dominique Chalumeaux, vice-président du Conseil départemental du Jura, Maurice Gallet, président de l'association des médaillés du Mérite agricole, de Gérard Bailly, sénateur honoraire, et de nombreux agriculteurs, collègues, familles et amis. Chacune de ces trois agricultrices s'est illustrée par un parcours exemplaire. Isabelle Bailly, exploitante agricole depuis 23 ans à Ménétru-le-Vignoble, s'est beaucoup impliquée au sein de la Chambre d'agriculture du Jura, dont elle est vice-présidente depuis 2019. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la formation et au perfectionnement des jeunes générations d'agriculteurs. Installée au sein du GAEC familial à Blye depuis 2004, Sylvie Michaud s'est aussi engagée au service de ses homologues au sein de la Chambre d'agriculture. Elle est notamment en charge du réseau "Bienvenue à la ferme". Elle représente la Chambre dans de nombreuses structures et commissions. Licenciée en Lettres et en audio-visuel, Béatrice Richard est arrivée de sa Lorraine natale pour rejoindre Guy, agriculteur à Cogna et le Gaec familial. Elle est aujourd'hui une figure incontournable des Groupements de vulgarisation agricole dont elle est la présidente départementale.
Les lauréates ont exprimé leur gratitude. Cette distinction, au-delà des parcours personnels, met en lumière le rôle essentiel des femmes dans le monde agricole, un secteur en constante évolution où leur implication ne cesse de croître.
0 commentaires