Saint-Claude 21° C
vendredi 04 avril

Les 28 et 29 juin 2025, le 1er pipe show à St-Claude

18h11 - 22 février 2025 - par Dominique Piazzolla Sophie Dalloz
Les 28 et 29 juin 2025,
le 1er pipe show à St-Claude
Une démonstration des premières phases de création d'une pipe avec Laurent. - © D.P.

Mme la sous-préfète, Sophie Deknuydt, découvrait le 30 janvier dernier, l'entreprise Chacom, présentée par Antoine Grenard, P.D.-G. Participaient à cette visite, Isabelle Heurtier, présidente de Haut-Jura Saint-Claude, Daniel Monneret maire de la commune accompagné de Mme Vincent et M. Meynier, ses adjoints, Anne-Lise Tonnaire, directrice adjointe de la DDETSPP.

La dernière entreprise sanclaudienne de fabrication de pipes, Chappuis Comoy, lui ouvrait grand ses portes afin de lui faire découvrir un savoir-faire unique. Antoine Grenard revenait sur l'entreprise familiale qu'il a intégrée en 2005, année où son père qui l'avait dirigée pendant 35 ans s'apprêtait à la vendre. Antoine était designer, alors en place à Dublin. Retour dans le Jura en septembre 2005, il reprend l'entreprise en 2007 et travaille 6 ans avec son père. "Aujourd'hui nous sommes installés à Villard-St-Sauveur, c'était un beau challenge, je ne regrette pas, je ne me voyais pas rester au Faubourg à St-Claude". Il conduisait ensuite Mme la sous-préfète dans les différents ateliers de fabrication d'une pipe qui vont de la réception des ébauchons, qui arrive secs après avoir passé une année dans un séchoir ouvert au vent. Vient alors le tri par taille, par veines suivant les besoins. Viendront ensuite les phases de façonnage, il faut les creuser, arrondir, préformer le tuyau, le perçage, le râpage. Que de passes avant d'arriver encore au montage, au polissage, à la teinture, au vernissage.

"Nous avons des postes très difficiles où il faut faire preuve de dextérité manuelle, elle est innée ou non, ce sont des mois et des années pour se perfectionner" soulignait Antoine Grenard. "Il faut jouer sur deux tableaux, l'artistique et le quantitatif, nous produisons 40 à 50.000 pipes par an. Notre valeur ajoutée, c'est la création, le savoir-faire et cette finition c'est ce qui définit Chacom aujourd'hui". Mme Deknuydt relevait "C'est patrimonial, c'est un objet emblématique, historique, nous sommes sur un enjeu de transmission".

Le 1er pipe show à Saint-Claude !

Régulièrement, Antoine Grenard et Jacky Craen partent sur des rassemblements à l'étranger, à Chicago, en Europe comme cela se pratique aussi en Allemagne, en Italie à la rencontre d'acteurs du milieu de la pipe. Et un déclic s'est fait, Antoine et Bruno Nuttens, fabricant de pipes lui-même installé dans la Drôme, ont décidé d'organiser le 1er pipe show à Saint-Claude, "Ce serait une bonne place" se sont-ils dit. Cela n'a jamais été imaginé et réalisé en France. Le samedi 28 juin, à l'occasion du 150e Chapitre de la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude, ce " pipe show " réunira des exposants, des fabricants qui pourront vendre leurs pipes. Nous nous sommes fait surprendre par les personnes qui veulent venir. 20 exposants auraient été déjà une belle satisfaction, aujourd'hui nous avons 60 inscriptions. Ils viennent de partout, Grèce, Bulgarie, Italie, Allemagne, Suisse, Suède, Danemark, Japon, Brésil, République Tchèque... " Il n'y a pas d'équivalent en Europe, on n'a jamais vu une telle affiche ! " relevait enthousiaste Antoine Grenard.

Cet événement va réunir artisans, collectionneurs et amateurs, passionnés de la pipe réunis en un lieu à la salle des fêtes de Saint-Claude de 9h. à 17h. le samedi 28 juin. A 18h. 150e Chapitre avec intronisation au Musée de la Pipe, suivi à 20h. d'un dîner de gala à la salle des fêtes, ouvert à tous, sur inscription.

Le dimanche matin, visite d'ateliers, Chacom, Genod et Rostiak et à 14h. concours de lenteur à la salle des fêtes.

Site : saintclaudepipeshow.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire