Saint-Claude 21° C
vendredi 04 avril

Les portes ouvertes à l'Institution St-Joseph, que d'ouvertures pour les jeunes !

18h10 - 22 février 2025 - par Sophie Dalloz
Les portes ouvertes à l'Institution St-Joseph, que d'ouvertures pour les jeunes !
Découverte d'une classe d'anglais et ses activités comme les voyages scolaires. - © S.D.

Avec l'intégration de l'Unité de Formation par l'Apprentissage jouxtant l'enseignement général, on découvre des jeunes épanouis, enthousiastes qui au terme de leur Bac Pro décrochent un CDI !

Ce samedi 15 février l'iInstitution Saint-Joseph ouvrait ses portes. Un établissement qui accueille les élèves de la maternelle jusqu'à la terminale et avec depuis peu une belle option avec son unité de formation en apprentissage (UFA).

Accueilli par Bruno Lopez, de l'OGEC, notre journal s'est retrouvé en immersion, au fil des salles, dans cet établissement scolaire présenté et guidé par Franck Le Menn, directeur, et avec une découverte de l'UFA exposée par Odile Touin, coordinatrice apprentissage UFA au lycée professionnel. Avec deux belles rencontres passionnantes à la clé, les jeunes Mathéo et Léandro, tous deux en alternance, l'un en bac pro commercial vente et l'autre en logistique.

L'Institution Saint-Joseph ce sont 1110 élèves, de la maternelle au Bac Pro, pour le collège 4 niveaux avec chacun 120 élèves, 150 lycéens et 50 en bac Pro. Le projet de l'établissement est axé sur l'ouverture à tous, dans la bienveillance avec un objectif permettre à chaque jeune de réussir sa scolarité et son développement personnel. La direction, les équipes pédagogiques souhaitent aider les jeunes à grandir, à devenir responsable de leur vie, qu'ils deviennent des citoyens autonomes, ouverts aux autres. Un enseignement qui leur offre la chance d'une ouverture à l'international (séjours linguistiques et culturels, les diplômes de Cambridge, la possibilité de démarrer votre 2e langue doucement dès la 6e, des initiations d'apprentissage des langues en CM2, jumelage avec Eislingen en Allemagne depuis 1992, un projet en mai en Afrique du Sud conjointement avec le collège Ampère, etc), ouverture à la culture, au numérique (chaque lycéen se soit remettre en seconde un Ipad pour une meilleure intégration dans ses études supérieures et dans la vie professionnelle), par le sport (Oyo Classe), la nature (Oyo Nature 3h par semaine pour des sports tels la marche, vélo, ski, course d'orientation) etc. Important aussi pour s'épanouir, s'ouvrir à d'autres activités, les clubs pendant la pause méridienne (musique, photo, robotique...). Des projets en s'investissant auprès d'associations, pour s'ouvrir aux autres, et en retirer en bénéfice pour grandir, et comprendre la philosophie " Qui donne, reçoit ". Cet établissement cherche à communiquer autour des valeurs pour accompagner ces jeunes dans leur projet de vie.

Unité de formation par l'apprentissage

L'Institution Saint-Joseph s'est dotée d'un outil éducatif professionnel qui cherche à se développer avec des axes qui correspondent pleinement aux attentes de recrutement dans le bassin. Odile Touin, coordinatrice apprentissage UFA, soulignait combien les entreprises sont prêtes à embaucher des jeunes en alternance. "Nous sommes à notre 3e année du bac pro logistique, la 2e pour le bac Pro commerce et vente et en septembre 2025, nous démarrons le bac Pro comptabilité".

Quid des meilleurs ambassadeurs de l'UFA ?

Mathéo prépare un bac Pro commerce et vente, aux côtés de sa formatrice, Mme Febvre, il nous expliquait comment se déroule son alternance dans un groupe d'assurance où il s'épanouit et envisage déjà la suite de son bac Pro, un BTS dans les assurances. Léandro, en bac Pro logistique transport est en alternance dans une belle industrie. Agé de 15 ans, il est heureux d'apprendre ce métier avec son formateur, M. Richaud. Des cours dans lesquels il se montre très impliqué, désireux d'apprendre. "Nous devenons des spécialistes" nous expliquait-il. Et la logistique est essentielle à tout métier, c'est un emploi assuré derrière.

Ces deux jeunes sont enthousiastes, ont pris pleinement confiance en eux et sont avides de connaissances pour ces métiers dans lesquels ils se destinent. Des jeunes passionnés... qui nous passionnent !

Retenez, un bac Pro c'est un CDI assuré

Infos pratiques

Une ligne de bus au départ de la gare de St-Claude est compatible avec les horaires de l'Institution Saint-Joseph

0 commentaires
Envoyer un commentaire