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mardi 04 février

La Transju' s'adapte mais tient bon !

13h37 - 03 février 2025 - par L'Hebdo du Haut-Jura
La Transju' s'adapte mais tient bon !
- © D.P. 2023

Plus grande course de ski de fond en France, La Transju' se disputera le week-end prochain

(8 et 9 février) autour de la station des Rousses (Jura). 4 000 participants, se retrouveront sur un parcours modifié et ramené à un peu plus de 40 kilomètres, en raison des conditions d'enneigement sur certains secteurs du tracé originel.

 

A retenir

La Transju' maintenue sur la station des Rousses

Une boucle de 13 à 14 km à répéter jusqu'à 3 fois

Départs échelonnés de 8h30 à 15 heures, dimanche, pour les courses en skating

Des participants qui répondent toujours présent

Une organisation dans l'obligation de s'adapter face au changement climatique

 

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 3 février, à Besançon, à l'hôtel de Région Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Hicham Boujlilat, vice-président en charge du sport, Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation, a défini les contours de la prochaine Transju', les 8 et 9 février. L'occasion de rassurer tous les participants inquiets par des conditions météorologiques défavorables ces derniers jours. "Après avoir étudié toutes les possibilités, la décision a été prise de maintenir la Transju' sur le secteur des Rousses, explique Pierre Albert Vandel. Jusqu'au 15 janvier, il n'y aurait pas eu de difficultés à réaliser le parcours traditionnel. Ces dernières semaines, il y a malheureusement eu un redoux qui a endommagé les pistes de liaisons entre les massifs. Mais contrairement à l'an dernier où nous n'avions aucune solution, il y a de la neige en abondance sur le haut des pistes de ski de fond de la station des Rousses et de lacs et montagnes du Haut Doubs, avec pratiquement un mètre de neige sur certaines parties.

Mais nous ne pouvons y accéder pour des contraintes environnementales. Nous avons donc cherché un parcours de repli sur les secteurs enneigés accessibles. Nous avons fait le tour des gestionnaires de sites. Un seul, celui autour de la station des Rousses, était capable d'accueillir une course de cette dimension avec 4 000 participants".

Si son tracé n'est pas encore à 100% défini, une boucle entre 13 et 14 km sera proposée aux participants qui devront la parcourir à trois reprises, avec un départ et une arrivée de la Darbella, soit un parcours d'environ 40 km. Le programme horaire du samedi, journée consacrée aux épreuves en style classique, reste inchangé. En revanche, pour le confort des coureurs et pour leur permettre de skier dans de bonnes conditions, les départs du dimanche (courses en skating) seront étalés entre 8h30 et 13 heures. Cette organisation permettra de générer un flot continu mais évitera les bouchons sur les pistes. Les participants recevront par mail les informations précises, informations également diffusées dès ce lundi sur le site internet de La Transju' ainsi que sur ses réseaux sociaux.

 

La Transju' reste mythique

D'ici le week-end prochain, tous les secteurs sensibles seront renforcés avec de la neige de proximité. Les organisateurs pourront profiter d'une météo favorable avec des gelées nocturnes

qui préserveront les pistes et des températures tout à fait correctes dans la journée. "Nous avons beaucoup travaillé et réfléchi pour maintenir les courses, poursuit Pierre-Albert. La Transju' est une course internationale intégrée au circuit Worldloppet. Nous avons 800 personnes venues de 36 pays, beaucoup viennent aussi de départements lointains. Ils se sont préparés, ils ont une réservation et souhaitent venir même si le format est modifié. Nous avons aussi un devoir par rapport à l'activité économique du secteur. La Transju' va au-delà de son aspect sportif, même s'il demeure sa priorité".

Une fois encore, les sportifs ont répondu présent avec 4 000 participants au départ des différentes courses. "Nous pensions qu'après l'annulation de l'an dernier, les inscriptions seraient en baisse.

Nous avons été rassurés. Il y a une appétence pour les skieurs à venir sur nos pistes. La Transju' reste mythique et demeure une référence. Même si elle est adaptée, son esprit demeure. Nous travaillons d'ailleurs pour la rendre encore plus festive pour que tous les skieurs et les spectateurs passent une très belle journée. Notre objectif est sur la piste mais aussi en dehors".

Si dans son histoire, la Transjurassienne, créée en 1979 (première édition en 1980) a plusieurs fois été annulée en raison du manque de neige (1979, 1990, 1993, 2001, 2007, 2016, 2020, 2024), ou son tracé originel de 68 km entre Lamoura et Mouthe modifié, l'accélération du changement climatique complique l'organisation un peu plus chaque année. " C'est un stress permanent, confirme Pierre-Albert Vandel. Nous sommes bien conscients d'être victimes du réchauffement climatique. La Transju' continuera d'exister car il y a de la neige. Nous serions tombés sur le créneau de décembre, nous aurions pu faire La Transju' dans son intégralité et dans de très bonnes conditions. Cela se reproduira forcément. Mais nous devrons probablement nous adapter de plus en plus avec des solutions de repli. Certaines pistes sont quotidiennement empruntées par des skieurs mais ne nous sont pas accessibles. Cela réduit aussi notre champ d'action.

D'autre part, nous ne souhaitons pas faire de production abondante de neige de culture contrairement à d'autres courses comme la nôtre, en Italie par exemple, qui enneigent pratiquement 70% de son parcours. Mettre en place une piste linéaire de 76 km était autrefois difficile, mais c'est aujourd'hui devenu un véritable défi. Il faut que tout soit réuni. L'équation devient de plus en plus complexe à résoudre. "

Face à ces nouvelles contraintes, Trans'Organisation, organisateur de La Transju', a misé depuis plusieurs années sur un développement quatre saisons avec La Transju'Trail (7-8 juin 2025) ou la Transju'Cyclo (6-7 septembre 2025) pour faire perdurer l'esprit Transju à travers sa marque

" D'autres évènements sont également à venir, précise son directeur. Nous devons assurer cette transition encore quelques années. Cela se fera naturellement, au rythme de la transformation de la nature. Nous avons bien conscience de cette évolution mais il ne faut pas précipiter les choses ".

 

 

Le programme du week-end

Vendredi 7 et samedi 8 février : Salon du Nordic – 11h – 19h

Samedi 8 février

9h00: Classic 50 : 40 km|660m D+ = 3 boucles

13h00 : Classic 25 : 26 km|440 m D+ = 2 boucles

13h00 : Rando classic 25 : 13 km|220 m D+ = 1 boucle

Dimanche 9 février

8h30 - 12h: La Transjurassienne 40 km / 660m D+ = 3 boucles

14h30 : Skating 25 : 26 km|440 m D+ = 2 boucles

15h00 : Rando Skating 25 : 13 km|220 m D+ = 1 boucle

 

 

Pour venir sur le site de la Darbella : l'accès au site de la Darbella se fera en navette. Des navettes depuis les parkings relais VVL Lamoura et le Noirmont seront mises en place tout au long du week-end.

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