Saint-Claude 3° C
jeudi 21 novembre

Chronique d'un prof de province

10h26 - 08 novembre 2024 - par Sophie Dalloz
Chronique d'un prof
de province
- © x

Annie Gay raconte son parcours de professeur en Franche-Comté entre les années 1970 et 2000. Elle enseigne alors à Dole. Elle fait aussi quelques échappées en Tunisie, en Vendée et aux Antilles.

C'est aussi Lycée Charles Nodier à Dole qu'elle fixera ses attaches. Au passage, on notera le clin d'œil de l'historienne au patrimoine, à l'histoire de la ville de Dole, mais aussi celles de Poligny et Arbois.

Elle revient sur ces trois décennies au cours desquelles l'école passe de l'excellence à l'ignorance. Un enchaînement de choix idéologiques et pédagogiques met en place de nouvelles structures scolaires et méthodes d'éducation : le collège unique et le bac pour tous, un lycée "lieu de vie" et non plus celui de la transmission des savoirs et de la culture.

Une analyse lucide de la dégringolade d'un système éducatif, l'un des meilleurs du monde dans les années 1970, au rang des derniers dans les classements internationaux d'aujourd'hui.

La chronique d'un prof au nom de tous les autres. Un parcours commencé dans les slogans libertaires du printemps 1968 pour s'achever, quarante ans plus tard, dans l'imposture du "vivre-ensemble". L'école de la réussite devenue celle de l'échec, la méritocratie républicaine jetée aux orties, l'ascenseur social est à l'arrêt.

Réaliste aussi, le passage en revue des mesures prises par les Ministres successifs de l'Education nationale jusqu'à l'actuelle, Anne Genetet.

Annie Gay apporte son témoignage sur l'effondrement d'un système éducatif. En rechercher les origines à travers un parcours personnel commencé en 1969, achevé en 2005, à l'âge de la retraite.

Cette chronique pour tout public est d'une justesse, d'une réalité affligeante dont nous sommes tous témoins.

L'auteur est revenu sur ces 3 décennies, avec des chiffres qui sont alarmants. La France recule dans le classement international Pisa. Selon l'OCDE, cela s'est accentué entre 2018 et 2022, nous connaissons une baisse historique du niveau des élèves.

Comme le souligne Annie Gay "Va-t-on cesser de disloquer l'histoire, cisailler la grammaire, déstructurer la littérature ?". Comme bon nombre de ses collègues, professeurs, enseignants à l'ancienne, passionnés par leur métier, "ils ont aimé instruire, transmettre, construire la pensée et former les esprits". Ce livre sensibilise aussi les personnes qui ont aimé apprendre, se cultiver, défendre la langue française, je suis fière d'en faire partie mais tout aussi touchée par ce constat sur l'école d'aujourd'hui. Un livre dans lequel on se plonge et que l'on ne quitte plus... jusqu'à la fin.

L'auteure : Annie Gay, agrégée de l'Université et docteur en histoire, écrivain, scénariste et auteur de nombreux ouvrages comme "Dole pas à pas" et "Histoire de Dole" avec Jacky Theurot, "Châteaux et demeures du Jura", "Les Jobez, maîtres de forges au XIXe siècle", "Une enfance villageoise dans les années cinquante, le curé et l'instit", "Moi, Rosalie, femme de chambre", "Il était une fois la Marseillaise", "Colette de Corbie", "Guerres et paix en Franche-Comté", ainsi que de docu-fictions. S'ajoutent aussi des pièces de théâtre.

Chronique d'un prof, Editions Cabédita 19€

Où rencontrer Annie Gay ?

L'auteure sera en dédicace samedi 16 novembre en après-midi librairie Guivelle à Lons-le-Saunier.

Jeudi 21 novembre à la mairie de Poligny, salle d'honneur à 18h.

Mercredi 27 novembre à partir de 16h. à la librairie La Passerelle à Dole.

0 commentaires
Envoyer un commentaire