Saint-Claude 3° C
jeudi 21 novembre

Le 2e prix pour Louis Roulin, apprenti boulanger à Doucier

15h32 - 11 octobre 2024 - par Sophie Dalloz
Le 2e prix pour Louis Roulin, apprenti boulanger à Doucier
Louis Roulin et Stéphane Bourgeois. - © J.R.

Louis Roulin, apprenti à la boulangerie Bourgeois de Doucier, obtient le 2e meilleur prix en catégorie apprenti du trophée Rémi Courderot.

En mémoire de Rémi Courderot, boulanger dolois, décédé en 2007, la fédération de la boulangerie du Jura, dont il était le président, organise chaque année un concours ouvert aux artisans boulangers pâtissiers de Bourgogne Franche-Comté ainsi qu'aux salariés et apprentis, destiné à mettre en valeur la boulangerie artisanale. A l'occasion du week-end gourmand du Chat Perché qui se tenait à Dole le week-end des 28 et 29 septembre, le trophée Rémi Courderot était décerné.

Les candidats devaient fournir 1 baguette traditionnelle française (aux normes, 250g, 50cm de long), 1 croissant au beurre nature courbé et 1 sandwich qui devait comprendre 5 produits dont 2 régionaux. Il fallait obtenir la meilleure moyenne sur ces 3 produits. C'est là où Louis Roulin a excellé, il s'est fait plaisir à travailler sur la création du sandwich mis en lice au concours.

Le jury était constitué de M. Stéphane Georgon, MOF Boulanger, M. Sébastien Chevallier, MOF Boulanger et M. Xavier Bordet, vice-président de la Confédération Nationale de la Boulangerie, et président de la Commission de la Qualité, de la Formation et de l'Innovation.

Catégorie Apprentis

Louis Roulin termine 2e, Boulangerie Bourgeois à Doucier 39 derrière Alban Cote Colisson 1er Boulangerie Michelin à Doubs 25.

Interrogé, Stéphane Bourgeois, son patron relevait sa satisfaction " C'est toujours une fierté, de voir mes employés, apprentis qui, sur la base du volontariat, ont cette envie de chercher par eux-mêmes pour réaliser une pièce. Il a très bien travaillé d'autant que cela ne fait que 2 mois qu'il est dans la profession. J'ai toujours impliqué les jeunes dans ces concours, cela apporte de la motivation, de la cohésion, la découverte de ce qui se passe à l'extérieur, de la confiance. C'est aussi attirer les jeunes, les tirer vers l'excellence, on se remet en question " nous confiait M. Bourgeois, boulanger à Doucier qui a été président de la fédération de boulangerie du Jura pendant 10 ans, aujourd'hui il fait partie du bureau de la fédération.

Louis Roulin a été félicité et encouragé par les membres du Jury, les M.O.F. qui voient en lui un jeune prometteur dans la profession tout comme par son maître d'apprentissage, M. Bourgeois.

Après cette journée à Dole, le lendemain Louis partait pour sa première semaine de cours à Gevingey.

Continue à nous surprendre, Louis !

Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire