L'économie jurassienne et son attractivité à l'honneur
Ce jeudi 3 octobre se déroulait la première soirée de l'économie et de l'attractivité au département du Jura sous la présidence du président Gérôme Fassenet, entouré des conseillers départementaux, de personnalités. Une soirée organisée conjointement avec l'association Made in Jura et la CCI.
Près de 400 participants, élus départementaux et locaux, chefs d'entreprise et acteurs économiques, ont été accueillis pour échanger sur les enjeux du développement économique et de l'attractivité du Jura.
Le président du département, Gérôme Fassenet, exprimait sa fierté de rassembler pour cette première soirée de l'économie et de l'attractivité autant de personnes. "Malgré les défis, cela montre que nous savons rester unis, motivés et prêt à construire un avenir prometteur pour le Jura. Cette soirée, c'est votre soirée, celle des forces vives du Jura, celle d'une force collective. Ce sentiment de fierté jurassienne, nous le ressentons tous. Encore plus fort ce soir avec une telle richesse, une telle diversité représentée". Il revenait sur le Made in Jura. "En 2023, nous avons fêté les 20 ans. Ceux qui ont eu cette initiative, cette vision de montrer que nous ne sommes pas qu'un département mais aussi et surtout un bassin de création, d'ingéniosité et de transmission. Aujourd'hui cette vision est devenue réelle grâce à chacun de vous".
La remise de trophées
Trophée international remis par Jean-Pierre Parizon, président de la CCI à l'entreprise Lacroix de Bois d'Amont, représentée par Claire Lacroix, présidente du groupe familial, un fabricant leader d'emballages alimentaires en bois, plastique et carton qui travaille avec 17 pays dans le monde.
Catégorie "innovation" : le prix revient à Team MDP de Dampierre, l'entreprise est présente sur de nombreux marchés avec ses savoir-faire dans la conception et l'usinage de moule aluminium et acier. Trophée remis par Laurent Chauvin et Olivier Morin, de l'association Made in Jura.
Catégorie "transition" : c'est au Groupe Hebert situé à Orgelet à qui revient ce prix remis par Philippe Prost, conseiller départemental et président de Terre d'Emeraude. Précurseurs de l'injection plastique et de la technologie In-Mould-Labelling, l'entreprise a fait le choix du mono-matériau pour ses produits, prérequis pour garantir leur recyclabilité.
Catégorie "Succès Family" : deux entreprises sont arrivées ex aequo pour ce prix qui leur a été remis par le président Gérôme Fassenet. Il s'agit des entreprises Morel Lunettes et Vuillet Vega - Maison française de lunetterie depuis 1843. La Maison Morel située à Morbier est avant tout une aventure familiale qui perdure depuis 140 ans et qui ne cesse de réinventer le métier de lunetier.
Catégorie "Coup de cœur" : c'est l'entreprise Elixia Limonade qui en bénéficie. Depuis 2000, c'est la 6e génération qui en assure le développement avec des évolutions significatives : refonte du packaging, nouvelle image de marque et création de limonades aromatisées. Mme le député et conseillère départementale remettra le trophée.
Intervention de François Lenglet
Le journaliste économique, François Lenglet a conclu la soirée avec une conférence sur l'économie internationale et son impact sur nos territoires français.
Parmi les faits relevés de ses constats, l'évolution de la Chine qui, dans les années 80 était forte d'un socle de base, aujourd'hui fragilisée par une démographie faible. Les Etats-Unis prendraient la primeur sur eux en développement économique.
Un nouveau rendez-vous économique certainement attendu sur 2025.
Sophie Dalloz
Dominique Piazzolla
0 commentaires