Saint-Claude 15° C
vendredi 18 octobre

Les derniers coups de pédales professionnelles pour Alexis Vuillermoz

13h58 - 10 octobre 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les derniers coups de pédales professionnelles pour Alexis Vuillermoz

A 36 ans, le Sanclaudien Alexis Vuillermoz a mis un terme à sa carrière professionnelle, lors du Tour du Luxembourg le 22 septembre dernier, entouré à l'arrivée de son épouse Marine, son jeune fils, Hélio et sa maman, Nicole ainsi que des proches et amis.

Pour Alexis, cette dernière course professionnelle restera certainement gravée dans sa mémoire, mais sans regarder dans le rétroviseur. Il a eu beaucoup de plaisir et de satisfaction d'avoir pratiqué ce sport qu'il aimait tant mais qu'il lui a demandé beaucoup de sacrifices et éloignement de sa famille.

Né à Saint-Claude le 1er juin 1988, il découvre très jeune divers sports et se tourne rapidement vers le VTT en intégrant le club du Plateau du Lizon où l'ambiance et la camaraderie l'ont séduit. En 1999, très rapidement son papa et les membres du club découvrent un jeune qui s'épanouit dans cette discipline.

En 2006, il est champion de France de cross-country junior et 2e du championnat d'Europe de crosscountry junior. En 2007, 2e du championnat d'Europe de cross-country par équipe avec Fabien Canal, Cécile Ravanet et Cédric Ravanel, avant de remporter son premier titre mondial en 2008, le championnat du monde de cross-country par équipes avec Arnaud Jouffroy, Laurence Le Boucher et Jean-Christophe Perraud. Alexis poursuit sa progression. En 2009 et 2010, il est champion de France espoir. En 2010, il est engagé chez Lapierre International pour le VTT et avec le C.C. Etupes pour le cyclisme sur route.

L'année 2012 est marquée par le décès de son papa, lui qui l'avait initié au cyclisme. Dans cette même année, sous l'impulsion de son entraîneur, Yvan Clolus du C.C. Etupes, Alexis décide de s'orienter sur le cyclisme de route.

En parallèle de la compétition, il suit des études supérieures et obtient en 2010, un master en banque et assurance à Perpignan. Il s'installe définitivement dans les Pyrénées Orientales en 2012.

Début professionnel

A 25 ans, alors qu'il était stagiaire au sein de la formation Sojasun, le 2 octobre 2012, Alexis signe un contrat d'un an pour la saison 2013 à Etapes, dont le 100e Tour de France.

Après l'arrêt de l'équipe Sojasun en 2014, Alexis Vuillermoz signe un contrat de 2 ans avec AG2R la mondiale. Sa 1re saison est payée par un homme d'affaires jurassien, Daniel Germond.

Alexis est surnommé " Pikachu " en raison de ses attaques éclair. Il a des capacités de grimpeur et de puncheur. Il participe à de nombreux tours, critérium, classiques, grand Prix aussi bien en France qu'à l'étranger avec de nombreuses belles places.

En 2015, il remporte le Grand Prix de Plumelec Morbihan. Il participe au Tour de France, il est équipier de Romain Bardet et Jean-Christophe Peraud, leaders d'AG2R la Mondiale. Alexis prend la 3e place de la 3e étape, au mur de Huy, derrière Rodriguez et Froome. Et lors de la 8e étape du Tour de France 2015, Alexis Vuillermoz surprend tout le monde en remportant l'étape du Mûr-de-Bretagne, devant Daniel Martin et Alejandro Valverde puis le peloton. Cette victoire restera certainement celle qui restera gravée pour toujours en mémoire pour lui-même et tous les amoureux de la petite reine.

Cette année-là il finira 8e du Tour de France, 6e de la flèche Wallonne etc.

En 2016, il termine 2e du Grand prix de Plumelec Morbihan et 3e du championnat de France sur route.

Alexis a participé à 8 Tour de France avec une 20e place en 2016 et une 13e place en 2017, 2 participations au Tour d'Italie 11e en 2014 et 29e en 2019.

La saison 2018 débute bien avec une 2e place sur le Tour du Haut-Var et une 8e sur le Paris Nice. En 2021, Alexis rejoint l'équipe Total Direct Energie. Au cours de la 2e étape Paris Nice, Alexis chute. Il abandonne sur épaule luxée. De retour lors du Tour du Rwanda, il obtient à deux reprises la 2e place de l'étape et terminera 7e du général. En 2022, il remporte la 2e étape du Critérium du Dauphiné en s'imposant au sprint devant Skaaseth et le Gac, 3e de la Classic Grand Besançon Doubs, 3e du Tour du Piémont et 10e de la Flèche Wallonne.

Après 12 ans passés dans les rangs professionnels, Alexis Vuillermoz a mis un terme à sa carrière.

Notre journal " L'Hebdo du Haut-Jura et du Haut-Bugey " avait nommé Alexis Vuillermoz personnalité de l'année 2015.

Le Sanclaudien Alexis Vuillermoz peut être fier de sa carrière, il a brillé dans deux disciplines le VTT et la route. Pendant toutes ces années, il était très apprécié du peloton et du grand public comme en juillet dernier, lors du Critérium de Dole

0 commentaires
Envoyer un commentaire