Un 5e titre de champion de France pour Nelson Bondier
Le pilote moirantin Nelson Bondier (Birel ART/TM) a remporté un cinquième titre de champion de France de Karting le 22 septembre sur le circuit Beausoleil de Laval. Ses quatre précédents titres, il les a obtenus en KZ2 Long circuit en 2016, 2019 et 2022 et en KZ2 Sprint en 2022.
François Bondier, le père de Nelson, était sur le bord du circuit de Laval ce 4e week-end de septembre. Il nous fait revivre les trois jours de courses pleines de suspens qui se sont terminées en apothéose pour son fils : "Ils étaient 26 concurrents à s'inscrire au championnat de France KZ2 Sprint catégorie Master (pilotes de 33 à 44 ans). Le vendredi, les essais libres se déroulent bien mais sans plus pour Nelson. Paul David monopolise la 1re place et Nelson navigue dans le Top 6 à quelques dixièmes de secondes. Nelson et son mécano travaillent sur le châssis et contre toute attente, le samedi il réalise la pole position. Paul David le suit en 2e position avec 4 centièmes de seconde de retard. Ensuite, Nelson remporte une manche qualificative et Sylvain Vallet remporte les deux autres. Le dimanche, dans la super manche, Nelson est 2e sur la grille de départ. Il est le plus prompt à partir et gagne la manche devant Sylvain Vallet. Paul David se classant 3e. Pour la finale, Nelson se retrouve donc en pole position, Sylvain Vallet étant à ses côtés. Quelques instants avant la course, un violent orage oblige les pilotes à adopter les réglages pluie pour la finale. Là, le doute s'installe car Charles Fiault qui est le régional de l'étape a la réputation d'être redoutable sur piste mouillée. Le départ est donné et Nelson prend immédiatement la tête. Dans la première moitié de course, il creuse un écart de quasi 2 secondes. Ensuite, la piste séchant un peu, les réglages de sa machine sont devenus moins adaptés. Paul David réduit petit à petit son retard pour se trouver dans la roue de Nelson lors des derniers tours. Mais Nelson arrive à résister jusqu'au drapeau à Damier. Nelson est donc titré devant Paul David et Charles Fiault qui n'a pas fait un festival sous la pluie".
Ce cinquième titre national obtenu de haute lutte n'est peut-être pas le dernier cette année puisque le 17 novembre, le pilote moirantin essaiera de briguer un 4e titre de champion de France long circuit en catégorie Master cette fois sur le circuit de Lyon. Il est actuellement en tête de ce championnat.
G.P.
0 commentaires