Chassé-croisé musico-sportif
Jacques, Françoise et Pierre Tréfeil sont nés dans une famille de sportifs, leur père est juge de compétitions de gym et moniteur bénévole. Leur grand-oncle paternel reçoit du ministère de la Guerre une médaille de gym en 1886 (la gym est la base des entrainements militaires). Leur grand-mère chante. Françoise est l'une des 10 premières de Franche-Comté en G.R. dans les années 70.
Jacques, l'ainé, étudie le solfège avec M. Dupont, Pierre est alors bébé ; il veut faire du saxo ou de la flûte, mais aucun prof à Pontarlier ; aller à Besançon est un peu compliqué. Jacques continue donc dans le sport. Il grimpe à mains nues sur les rochers de Pontarlier dès son jeune âge. Puis dans le Jura à Morbier au début des années 80, ensuite chez Jura Vertical à Morez (club créé en 1990, il y est initiateur depuis 2000). Il fonde un club de gym pour enfants à Bois d'Amont, qui fonctionne environ 10 ans. Il est moniteur de gym à La Morézienne de 1975 à 2020. Il participe à 15 Transju et autres épreuves de fond.
Pierre a 9 ans quand un violoniste passe dans les écoles et fait chanter les élèves. Marqué par son intervention, il s'oriente vers la musique. Il commence à Pontarlier, il a 10 ans ; parallèlement, il continue la gym jusqu'à l'âge de 12 ans environ ; il poursuit le violon au conservatoire de Besançon. Il commence à diriger à 17 ans un petit orchestre à cordes formé par des amis musiciens, Pierre apprend sur le tas. De 20 à 30 ans, il joue dans différents orchestres. Pour diriger l'orchestre symphonique de Pontarlier, il suit une formation à Lausanne sur 4 ans. Il dirige en tout 5 orchestres, il est entouré par des équipes très investies, avec lesquelles il élabore chaque année un programme différent pour chaque ensemble. A Pontarlier, Françoise est sa manager. Pierre est aussi prof de violon depuis 44 ans.
L'un jongle avec ses muscles, l'autre avec les notes. Avec bonheur…
H.P.
0 commentaires