Le boucher charcutier entre au Gault et Millau !
Le boucher charcutier, Jean-Louis Balestra, répertorié au guide Gault et Millau des artisans de Bourgogne Franche Comté. Une référence incontestable !
L'histoire commence fin 2023, lorsque deux clients anonymes, inconnus, gourmands, et curieux, viennent faire quelques courses, chez Jean-Louis Balestra, boucher charcutier local, installé à Viry. De questions en dégustations, ils achètent quelques produits, s'intéressent à la vie du village et du magasin, avant de reprendre la route.
Début 2024, par téléphone, le boucher est informé, que sa boutique a été retenue pour figurer au Guide Gault & Millau 2024 Bourgogne-Franche-Comté : Itinéraires et découvertes gourmandes. La visite d'une journaliste photographe confirme cette promotion et le guide de mentionner :
"Jean-Louis Balestra, régale les papilles des habitants de Viry, avec ses viandes de qualité (bœuf Charolais, porc, veau et agneau de la région), ses charcuteries maison, son boudin noir et ses plats cuisinés avec amour ; à la demande, il enfile aussi son tablier de traiteur, pour les évènements importants".
Une récompense qui arrive à point
Après une longue période dans la grande distribution, Jean-Louis, s'installe à son compte et relance la boucherie de Viry, en avril 2016, dans les locaux mis à disposition par la municipalité. Il fait le choix de la qualité, et du service rendu. Les clients adhèrent en nombre et saluent son initiative. Tout va bien, mais le Covid va tout changer.
Malgré les services rendus et appréciés, la période post-Covid est difficile : "les clients ont eu besoin de retrouver leur liberté ; ils sont partis ailleurs ; seuls les anciens Virysans sont restés fidèles. Il a fallu réagir. L'épicerie voisine, ayant fermé, j'ai décidé d'élargir mon panel, en proposant du pain, des fromages et quelques légumes, en plus de la viande et de la charcuterie. Même si ça n'a pas été facile, je ne parlerai pas d'une contrainte pour moi car je l'ai fait normalement pour rendre service ; c'est mon tempérament, ma vocation, je suis là pour apporter quelque chose aux gens. Mais j'aimerais bien qu'il y ait un retour de temps en temps, surtout de la part des nouveaux installés qui doivent aussi penser à la vie de leur village" conclue Jean-Louis un peu nostalgique.
En cette fin d'été, ce coup de projecteur inespéré, pourrait apporter, avant l'hiver, le rayon de soleil attendu, pour ce petit commerce local.
Contact : 06.04.50.87.33 - Ouverture du mardi au samedi (sauf jeudi) de 8h à 12h.30 et de 17h. à 19h. Dimanche de 8h. à 11h.30. Facebook Boucherie charcuterie Balestra
0 commentaires