Le site gallo-romain du Pont des Arches attire les chercheurs et les touristes.
Le site gallo-romain du Pont des Arches a retrouvé ses activités estivales avec l'installation d'un nouveau chantier de fouille et la réouverture des visites.
Le nouveau chantier de fouille
Rémy Grebot, archéologue et chercheur associé à l'UMR 6298 ARTEHIS dirige ce chantier sur une parcelle qui jouxte le site du Pont des Arches. Il s'est entouré d'une équipe de 23 bénévoles constituée principalement d'étudiants en archéologie de Dijon, Besançon, Paris, Montpellier et Rennes, mais aussi de quelques volontaires qui habitent le secteur et d'une étudiante anglophone venue spécialement d'Ottawa. Le groupe est encadré par Amélie Quiquerez maître de conférences en géologie à l'université de Dijon et par l'archéologue Benjamin Defert. Depuis le 19 août les bénévoles armés de pelles, de pioches, de grattoirs et de brouettes dégagent les vestiges de murs qui ont été mis au jour les années précédentes. Ils sont à la recherche d'indices (morceaux de céramique, clous de chaussure, pièces de monnaie, etc) qui pourraient identifier les dates d'occupation du site. Ces fouilles ont déjà révélé la présence de l'emplacement d'une cella (chapelle) et d'un escalier en pierre qui pourrait donner accès au temple situé à quelques dizaines de mètres en aval. Les conclusions de ces nouvelles recherches seront connues après le 6 septembre date de fin de ce chantier d'été.
Visites du site du Pont des Arches
Depuis début juillet des visites guidées du site du Pont des Arches sont proposées. Après de nombreuses années de fermeture, ces visites estivales ont repris en 2020, à l'initiative de la municipalité de Villards d'Héria. "Malgré un temps peu favorable en juillet, nous avons eu une trentaine de visiteurs par jour et depuis début août la fréquentation est en hausse" a constaté Jean-Robert Bondier le maire du village. Au cours de ces visites commentées par Miriam Ghellab, étudiante en archéologie et en conservation du patrimoine, chacun peut admirer les vestiges des lieux de repos et de rassemblement des pèlerins, de l'ensemble balnéaire, du temple, de la fontaine monumentale, d'un tronc à offrandes et d'un hypocauste. Ces vestiges définissent l'endroit comme l'un des plus importants sanctuaires des eaux de la Séquanie à l'époque gallo-romaine (du premier au troisième siècle après Jésus-Christ).
Infos pratiques
Visites commentées de 1h.30 jusqu'au 24 septembre :
Mercredi et jeudi : 10h30, 14h, 16h et 17h30
Vendredi, samedi et dimanche : 9h, 10h30, 14h, 16h et 17h30
Tarif 6 € pour les plus de 12 ans.
Réservations : reservation@onnoarcheo.org
Gilles Philippe
0 commentaires