Saint-Claude 18° C
lundi 16 septembre

Le président Jean Deguerry en déplacement dans trois collèges aindinois

17h22 - 06 septembre 2024 - par Dominique Piazzolla
Le président Jean Deguerry en déplacement dans trois collèges aindinois
- © D.P.

Lundi 2 septembre, le président du département de l'Ain, Jean Deguerry, accompagné de Mme Véronique Baude, vice-présidente déléguée aux collèges et M. Pierre Lurin, vice-président délégué aux finances, bâtiment et moyens généraux, ont effectué un déplacement pour cette rentrée scolaire 2024 dans trois collèges aindinois, 2 publics, le Parathiol à Péron, Théodore Rosset à Montréal-la-Cluse et un collège privé, Saint Joseph à Oyonnax.

Notre journal était présent au collège Saint Joseph où en fin de matinée, le directeur de l'enseignement catholique, M. Sylvain Laulagnet et le directeur Franck le Menn, accompagné par la présidente de l'OGEC, Mme Laurence Marquet-Noël, son vice-président, Bruno Lopez, accueillaient, Michel Perraud, maire d'Oyonnax et conseiller départemental, accompagné de plusieurs adjoints, ainsi que de Carmen Flore, conseillère départementale, rejoint par Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain.

Le nouveau directeur, Franck le Menn remerciait les élus de leur présence pour cette rentrée "C'est avec un immense plaisir que je vous accueille pour cette nouvelle année scolaire. Après une période estivale bien méritée, il est temps pour nous de reprendre le chemin de l'école et je suis convaincu que cette année sera remplie de découvertes, d'apprentissages et de succès. Les enfants, vous êtes au cœur de tout ce que nous faisons ici et notre priorité est de vous offrir un environnement dans lequel vous pouvez apprendre, grandir et vous épanouir".

Il remerciait l'ensemble de la communauté éducative de l'institution Saint-Joseph pour son engagement et son dévouement. "Je remercie notre évêque, Monseigneur Rolland et le nouveau directeur Diocésain, Sylvain Laulagnet qui connaît bien cette maison pour leur confiance dans la mission qu'ils m'ont confiée et notamment dans ma mission pastorale".

En coordination avec l'OGEC et l'association des parents d'élèves, de nombreux objectifs à atteindre, l'accent sur l'innovation pédagogique, l'inclusion, l'accompagnement personnalisé des élèves, les classes mobiles, le développement des compétences numériques, la prise en compte des situations de harcèlement. "Je voulais vous souhaiter une très bonne rentrée, pour vous c'est une rentrée historique, une première rentrée au collège en 6e. Je remercie aussi l'ensemble de l'équipe éducative qui a préparé cette rentrée" soulignait le directeur Sylvain Laulagnet.

Jean Deguerry saluait les personnalités présentes et les élèves. "Je suis heureux d'être parmi vous pour cette rentrée des classes et le lancement d'une nouvelle année scolaire qui sera, j'en suis certain, riche en réussite pour chacun".

Le président du département relevait les défis auxquels l'éducation doit faire face, le harcèlement est une préoccupation majeure du département.

L'Ain compte 52 collèges publics et 14 collèges privés. Pour accompagner les collégiens vers l'âge adulte, le département a fait plan "Ambition collégiens" en déployant notamment la Carte Jeunes qui permet de profiter de nombreuses opportunités culturelles et sportives.

"Dans le cadre de ce plan, nous avons souhaité renforcer l'attachement aux valeurs républicaines. Pour faire de vous, futurs citoyens des acteurs éclairés de la République" soulignait-il. Il poursuivait "Notre soutien vous est acquis. S'il fallait un chiffre pour donner la preuve de notre action déterminée, je citerais les 900.000€ que nous mettons annuellement à disposition des collèges privés pour mener à bien certains travaux ou renforcer et renouveler l'équipement informatique. En 2024, c'est une enveloppe de 79.000 € pour l'isolation thermique des murs d'un bâtiment, rue Michelet".

Après les discours devant les collégiens, les souhaits de bonne rentrée, la direction de l'établissement et les élus visitaient les différentes classes puis partageaient un excellent repas au collège, le même dont bénéficient les élèves.

Dominique Piazzola

0 commentaires
Envoyer un commentaire