Une expo foisonnante…
… à la hauteur d'un personnage foisonnant ! Fred Mazuir exposait à l'espace loisirs de Longchaumois jusqu'au 18 août. De très nombreux visiteurs, dont Yann Bondier-Moret, maire du village, étaient présents lors du vernissage samedi soir 3 août.
L'artiste exposait plus de 400 peintures à l'huile et de nombreux dessins (des caricatures délicieuses de personnalités politiques…). Son atelier abrite environ 2000 autres toiles, 6/7000 dessins au feutre et sanguines et de nombreuses sculptures en bois et en métal.
Une vie foisonnante
Parti de rien, élevé par sa grand-mère, il dort sous une tente près du canal Saint-Martin à Paris. Il travaille à La Ruche. Il fréquente le café de Flore. Il côtoie Mick Micheyl, Patachou, Jean Marais, Cocteau, J. Brel, G. Brassens, Léo Ferré, … Il croise aussi Joan Baez, Leonard Cohen, Bob Dylan sur l'île de Wight. Il dessine beaucoup pour Picasso dans sa jeunesse. On voit d'ailleurs l'influence du maitre dans ses toiles. Il y a aussi quelque chose de Botéro (qu'il aime beaucoup) dans les rondeurs de ses femmes. Aucun cours de dessin ou peinture dans son parcours, ni les Beaux-Arts, juste un incroyable don qu'il exploite avec talent ! Il expose dans le monde entier : Europe, Monaco, Japon, Amérique. Parmi les centaines de toiles visibles à Longchaumois, quelques pièces d'un tout autre genre, très " classiques ", en trompe-l'œil à s'y méprendre, ou des natures mortes magnifiquement encadrées.
Il se dégageait de cette expo, par la profusion d'œuvres accrochées où le couple est omniprésent et par la profusion de couleurs, comme une rage de vivre. Une revanche sur les galères de cet écorché vif ? Une façon de combler une certaine solitude ? Car ce qui manque à Fred Mazuir, c'est la communion avec d'autres peintres. Mais la solitude n'est-elle pas le lot des véritables artistes ?
H.P.
0 commentaires