Escape Game géant au Tomachon
Lundi 22 juillet était une date à noter pour tous les participants du DAQ ( dispositif en amont de la qualification). L'occasion permettait aussi de relier la mission locale au dispositif précité qui donne aux adultes la possibilité de retrouver une belle confiance en soi mais aussi le chemin d'une ouverture vers un nouvel avenir professionnel. Mme Myriam Vercoutère qui travaille pour l'INFA (Institut National de Formation et d'Application), présentait cet organisme aux jeunes de la mission locale en demande d'aide pour se former et rebondir sur un projet personnalisé. Ce dispositif est financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et est ouvert à tous à partir de 16 ans. Plusieurs interventions ont eu lieu avec Mme Christine Brunato-Joret, conseillère à la mission locale Sud Jura, Mme Noémie Aulion, référente, et enfin Mme Florence Perrier, formatrice. Cette journée était donc placée sous le signe du lien intergénérationnel car nous avons tous à apprendre des autres dans cette journée à thème. Les décors de cet Escape Game ont été réalisés par les stagiaires FLE (français langue étrangère) et le script a été écrit par Mme Emmanuelle Cramoisy, ancienne stagiaire, qui part vers une belle formation en bac pro communication visuelle pluri média. Elle souhaitait dédramatiser la démarche d'entrée dans ce dispositif. En effet, elle assurait avoir gagner de belles compétences enfouies en elle par une scolarité qui ne répondait à sa personnalité. Autant c'est à l'élève de s'adapter à l'enseignement dans sa forme habituelle, autant le DAQ s'adapte à chaque stagiaire.
Ces jeunes et moins jeunes passent par différentes phases de construction de leur estime d'eux -mêmes mais aussi d'apprentissage des compétences générales pour poursuivre leur plan dequalification. Les stagiaires vont à la rencontre de professionnels avec de nombreux stages et s'adaptent à un rythme de travail habituel pour se donner une nouvelle chance de réussite. Ils seront autonomes dans leur parcours et développeront des ressources comportementales. Il y aura une mise en situation professionnelle, validée par la chambre des métiers ce qui attestera de toutes les qualités requises pour tel ou tel emploi. Les stagiaires sont présents entre 31h30 et 35h par semaine.
Alors pourquoi cet Escape Game sur le thème du trésor des pirates du Jura ? Peut-être parce que le jeu est à la portée de tous, peut-être parce que l'esprit d'équipe rend plus fort, peut-être parce que la force des uns comblera la faiblesse des autres et inversement. Et si le vrai trésor était juste au fond de chacun d'entre nous ?
Dans une société qui se veut de plus en plus individualiste, ce vent d'entraide sert de pansement sur les blessures du passé. Une main qui se tend fait devenir acteur de sa réussite chacun d'entre nous. L'écoute, la tolérance, l'humour, le vivre ensemble ne sont pas que des mots ; ce sont aussi des ponts qui permettent de passer d'une rive à l'autre pour que la route continue. Les chemins de traverse sont souvent les meilleurs car à chaque détour, on a appris, on a compris, on a partagé.
"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela.
Sophie Hennemann
0 commentaires