Fabuleux son et lumière !
Samedi soir 13 juillet 2024 avait lieu, derrière l'église de Saint-Lupicin, la dernière de "La machine de Pandore", pièce écrite et mise en scène par Anne-Flore Barletta, aidée de P-M Millet pour les décors et d'Ex Lumina pour la partie audiovisuelle. Organisé par "Lauconne en scène", née en janvier 2023, le spectacle nécessitait 2 fois 2 heures, semaine pour la pratique théâtrale depuis septembre 2023, 110 costumes pour plus de 65 acteurs, figurants et la participation de la jument comtoise Kelly et de la biquette Scie-sauteuse. Un trio de musiciens, la chorale de Lauconne, le chœur de femmes Sonority, Paris (bande son) accompagnaient la séance.
Mettre en valeur le patrimoine local
L'histoire commence en 2080 : deux enfants découvrent dans son château un poème cryptique de Louis Nicod de Ronchaud (historien, poète, conseiller municipal de Saint-Lupicin, ami de Lamartine, amoureux transi de Marie d'Agoult, femme de lettres (elle laissera de nombreux écrits sur le village, où elle réside en été de 1865 à 1871) ; le poème parle d'un trésor... Pour percer le mystère, ils utilisent la machine de simulation holographique inventée par leur mère, mais... pas tout à fait finie ! Les voilà happés, transformés en signaux virtuels et catapultés en 1865 à Saint-Lupicin ; puis en 440 : ils rencontrent Lupicin et Romain, fondateurs des monastères de Lauconne et de Condat ; ensuite en 1485, lors du conflit au sujet du bras reliquaire de Lupicin ; enfin en 1674, quand la Comté résiste aux armées de Louis XIV grâce au colonel J.A. de Maisod, au curé Marquis et au capitaine Lacuzon. Revenus en 2024, Clara et Marco découvraient-ils le fameux trésor ???
Les acteurs, figurants, escrimeurs, musiciens et Anne-Flore étaient acclamés, ainsi que les "petites mains" appelées en bord de scène : costumières, couturières, habilleuses, bricoleurs, accessoiristes, communicants, logisticiens. Eaient remerciés tous les bénévoles, partenaires, mécènes, donateurs, soutiens de tous ordres pour la réussite de ce FABULEUX son et lumière !
H.P.
0 commentaires