La commune de Dompierre a rendu hommage aux 22 habitants fusillés par les nazis
En ce jour solennel du 11 juillet, la commune de Dompierre-sur-Mont s'est souvenue. Elle a rendu un émouvant hommage aux 22 habitants fusillés par les nazis le 11 juillet 1944. La cérémonie, empreinte d'émotion et de recueillement, a rassemblé des membres des familles des victimes, de très nombreux habitants autour de Serge Castel, préfet du Jura, des élus et parlementaires présents.
La commémoration a débuté par un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, en présence des familles des victimes, des autorités et des anciens combattants. La Marseillaise a résonné, rappelant à tous l'importance de se souvenir de ceux qui ont lutté contre l'oppression et la barbarie nazie.
Dans son discours poignant, Guy Pietriga, maire, a rappelé les faits tragiques. Il a souligné l'importance de cette cérémonie, de la présence des familles, et de nombreux jeunes. "Peut-on imaginer que des hommes ordinaires puissent se laisser aller de manière raisonnable à un tel déchainement de violence ? Tout cela semble loin, et pourtant de sombres nuages s'amoncellent à l'horizon, l'individualisme, le nationalisme, le mépris de l'autre....", a-t'il conclu en appelant à la vigilance. Parmi les moments forts de la cérémonie, les témoignages des descendants des fusillés ont particulièrement ému l'assistance. Serge Castel, Préfet du Jura, s'est exprimé ensuite. "Nous devons collectivement renouveler notre engagement pour transmettre l'histoire de nos familles, de notre territoire, de notre patrie".
Après cet hommage, le Préfet et les autorités, les participants se sont rendus à la salle communale pour découvrir l'exposition mémorielle sur cette tragédie du 11 juillet 1944. Cette exposition sera visible jusqu'au 1er août les mardis et mercredis matin de 9 h à 11 h 30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14 h à 16 h 30.
0 commentaires