Clap de fin des travaux de la traversée de Cuttura
La réduction de la vitesse des véhicules et l'amélioration du cadre de vie des habitants, étaient une priorité.
En 2019, la commune de Coteaux-du-Lizon a débuté un vaste programme de réaménagement de la traversée du bourg de Cuttura. Les premières étapes de l'opération ont consisté à un enfouissement de 680 ml de réseaux secs et à la mise en place de dix-huit points lumineux équipés en LED.
Les travaux se sont ensuite focalisés sur les aménagements de surface avec pour principaux objectifs la réduction de la vitesse des véhicules et l'amélioration du cadre de vie. Soucieuse de la sécurité et du bien-être des usagers et habitants, la commune a mis en œuvre des travaux qui ont consisté à réduire la largeur de la chaussée (avec abaissement localisé de la vitesse à 30 km/h) , aménager un trottoir pour faciliter le cheminement piéton et installer des dispositifs de ralentissement (écluses et doubles écluses).
En parallèle, souhaitant œuvrer sur l'amélioration du cadre de vie, la commune a porté une attention toute particulière à la création d'un espace de vie et de rencontre au cœur du bourg, accueillant ainsi un cheminement ombragé, un espace de repos et de détente ainsi qu'un verger public. Ce nouvel aménagement accueille dorénavant le monument aux morts qui a été déplacé au cours des travaux pour favoriser sa mise en valeur.
Vendredi 3 novembre, une cérémonie d'inauguration a permis à Roland Frezier, premier élu, de remercier les financeurs : l'État, le Département et l'Office national des combattants et des victimes de guerre.
"Ce monument aux morts nécessitait une remise en état pour rendre hommage à nos soldats disparus. Elle a été effectuée par l'entreprise Zoz, c'est un travail d'artiste".
La parole a ensuite été donnée à Jean-Louis David, maire délégué de Cuttura :
"L'ensemble de ces aménagements ont totalement changé l'aspect de notre village et l'on prend plaisir aujourd'hui à cheminer en toute sécurité sur la rue du Lac. Je remercie le Sidec avec mention spéciale pour Benjamin Caron, Colas SJE (représentée par Valérie Martin, adjointe d'exploitation) pour la voirie, Mptp pour les bordures, Signaux Girod pour la signalisation, Mugnier pour les espaces verts et la Sceb pour l'éclairage public".
Coût total des travaux, 493.365 € (hors taxes). Maîtrise d'œuvre, 14.445 € (hors taxes).
0 commentaires