Les déplacés ukrainiens recherchent un stage
Un appel est lancé aux entreprises, associations et collectivités sanclaudiennes.
La Direction générale des étrangers en France et ses partenaires ont organisé pour la 3e année consécutive, la semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle s'est déroulée du 16 au 20 octobre dans le Jura. Plusieurs évènements étaient organisés par les acteurs locaux de l'intégration à Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude, en présence du corps préfectoral.
Jeudi 19 octobre le rendez-vous était donné à Onlineformapro, rue Lacuzon à Saint-Claude, afin de présenter le programme intensif de Français langue étrangère. Il permet, depuis le 11 septembre et jusqu'au 29 novembre, à neuf déplacés ukrainiens de bénéficier de cours de français. Ils sont dispensés par Fettouma Bounia du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. "Ils sont tous adorables et très disciplinés", témoigne la formatrice chez Onlineformapro depuis quatre ans. "Le timing est serré. J'aurais souhaité qu'ils soient mélangés à un public aux nationalités différentes car cela aurait donné de meilleurs résultats. A l'oral ils comprennent tout et à l'écrit, c'est juste top !"
En arrivant en classe, les (grands) élèves doivent déposer leur téléphone portable dans une boîte. La raison est simple : "utiliser un outil de traduction les handicape plus qu'autre chose". En Ukraine ils étaient chef d'entreprise, économiste, comptable, cuisinière ou encore manager. Svetlana est arrivée en France (Nice) le 18 mars 2022 accompagné de sa maman. "Après nous avons été hébergées pendant quatre mois dans une famille française", explique la couturière originaire de Kharkiv. "Avec ma copine Marina on est ensuite arrivées dans le Jura près de Lons-le-Saunier puis à Saint-Claude."
"Tous recherchent un stage sur Saint-Claude du lundi 6 au vendredi 17 novembre, dans différents types d'activité", souligne Laurent Ricard, directeur des sites Onlineformapro du Jura.
"On a financé cette formation", poursuit Aurélie Duthion, directrice du Pôle emploi de Saint-Claude. "Nous avons beaucoup d'entreprises qui ont besoin de main-d'œuvre, notamment dans l'industrie et l'hôtellerie-restauration. On va leur transmettre leurs curriculum vitæ."
"Pour répondre aux besoins d'accompagnement des primo-arrivants et demandeurs d'asile, la préfecture subventionne la professionnalisation des acteurs à travers le déploiement d'une action de formation qui est réalisée par Onlineformapro", conclut Christophe Brun, directeur des sites du Doubs et du Territoire de Belfort.
Toute entreprise, association ou collectivité intéressée pour accueillir un stagiaire, contacter le siège départemental Onlineformapro au 03 39 31 00 38.
0 commentaires