Belle 9e place scratch du duo Rizzo / Craen
Tour de Corse Historique
Du 7 au 14 octobre 2023, l'Ile de beauté accueillait la 23e édition du Tour de Corse Historique.
5 jours de compétition dans une ambiance unique entre les concurrents et les habitants des communes traversées sur un parcours inédit de plus de 1000km, composé de 18 spéciales sur des routes fermées soit 380 km chronométrés en alternant avec 620 km de liaison.
Ce Tour de Corse Historique regroupe 380 voitures des différentes époques, 3 catégories : V.H.C., Véhicules Historiques de Compétition de 1947 à 1985, groupe classique de compétition de 1977 à 1981 et période J2 de 1986 à 1990. V.H.R.S. : les véhicules de plus de 25 ans, 4 moyennes (Haute-Intermédiaire-Modérée-Basse) et véhicules de légende à partir de 1947.
Romain Dumas sur Porsche 911, déjà vainqueur en 2016 avec son copilote Denis Giraudet, montrait ses prétentions dès la 1re spéciale, Kamiech /Col de Bavella (19,249km) en la remportant devant Capanaccia sur BMW M3 à 10s. et le couple Oreille sur Porsche 911 Carrera RS à 11s.
Cette version 2023 a fait honneur à sa réputation de Rallye Historique parmi les plus longs et les plus techniques sollicitant durement les mécaniques, avec un parcours renouvelé chaque année sur les plus belles routes de Corse qui fait son succès auprès des concurrents avec un record de participants venant de 14 pays cette année.
Victoire de Romain Dumas
Sur les 18 spéciales prévues, 14 ont été disputées, 7 remportées par le duo Dumas/ Giraudet, 6 par l'équipage Capanaccia/Nesta et une par le couple Oreille.
Belle performance de l'équipage Maxime Rizzo copiloté par le Sanclaudien Fabien Craen, 9e du scratch sur BMW M3. Très belle perf aussi de l'équipage Aindinois, Pascal Ippoliti / Mathieu Coutier, 21e scratch sur Porsche 911 SC.
Classements V.H.R.S.
Près de 153 autos étaient au départ du 23e Rallye Tour de Corse Historique V.H.R.S. Parmi ces équipages, 6 étaient des Aindinois, région Oyonnaxienne.
La plus belle performance dans cette épreuve de régularité revenait à l'équipage Jean-Michel Paret/ Roland Salvi 4e sur Porsche 911 SC (1979) et 3e en moyenne haute. Jean Charles de Lemps / Marc Jay 28e sur BMW 2002 TI (1974) ; Philippe Murat /Luigi Zomparelli 49e sur BMW 318 IS (1990) ; Fabrice et Baptiste Balbinot, 68e sur Autobianchi Abarth A112 (1982) ; Lucien Zomparelli / Ascienzo (Christian) Di Lullo 85e sur Porsche 944 (1983) ; Bernard Laveau /Marc Mercieca 105e sur Volkswagen Golf GTI (1983) et 12e en moyenne haute.
0 commentaires