Saint-Claude ° C
vendredi

Une vue des travaux de Lavans à l'automne

11h07 - 13 octobre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une vue des travaux
de Lavans à l'automne
Les gradins en cours de réalisation. - © Sophie Dalloz

Après 4 mois de travaux, le projet de revitalisation du bourg-centre prend forme.

Le 24 mai dernier nous avions participé à l'apéro chantier qui permettait de découvrir avec les élus, les maîtres d'œuvre du projet, l'entreprise ABCD et l'Atelier Zou, les travaux qui allaient démarrer.

Cette fin de septembre a vu les choses avancer nettement avec la pose de l'enrobé tout du long du centre ville de Lavans, de la Poste jusqu'en haut de Lavans au virage de chez Smoby. Avant cela, 4 mois de travaux ont été nécessaires avant de passer à la phase de l'enrobé.

« Le timing est respecté » relevait Philippe Passot, maire de Lavans. « Tout a été bien coordonné, en amont, les réseaux humides, de chaleur, l'enfouissement de l'éclairage, pour ne pas recommencer. Nous avons eu une bonne coordination avec le département pour l'enrobé. Tout s'est bien articulé. L'information a été largement et correctement passée pour annoncer la coupure de route, que ce soit de Lizon ou depuis Villards d'Héria ». Le maire revenait sur une particularité «  Nous avons deux plateaux ralentisseurs avec des éclats de miroir pris dans la masse, ils vont se révéler dans les semaines à venir. En pleine nuit vous verrez briller le ralentisseur. C'est un procédé qui a été développé par l'entreprise Colas ».

Les entreprises arrivent à la phase de la mise en forme des gradins, la préparation du béton désactivé. Les tailleurs de pierre ont commencé leur travail. Le mur en pierres sèches est monté.

« Nous avons sélectionné des pierres locales qui répondent aux exigences climatiques de notre région. En effet, il est reconnu qu'il ne faut pas monter des pierres en latitude, pour éviter que l'humidité ne remonte. D'où cette volonté de prendre des pierres locales, les pierres sèchent provienne de Molay en Bourgogne. Celles qui serviront aux gradins, parvis, cheminement du fil d'eau sont de la pierre de Comblanchien également de Bourgogne. Le béton désactivé lui, est formé avec du granulat d'Hauteville dans l'Ain ». Vous verrez aussi une transformation avec la fontaine existante qui est rénovée, l'eau sera récupérée et recyclée.

L'église bénéficiera d'un éclairage LED, basse consommation, là aussi c'est en cours d'ajustement.

Il reste encore une phase avec une démarche participative complémentaire, à mener d'ici novembre décembre. Une réflexion sur les rues du quartier bas du village, avec entrée vers le bar et sortie vers la boucherie. Les feux sont positionnés, en attente, ils donneront la priorité aux petites rues.

«  Et nous terminerons en décembre avec les plantations des arbres pour avoir une bonne hivernance, avec les chaleurs actuelles, il faut attendre ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire