Un voyage passionnant au coeur de nos cellules
Ferdinand Jagot, jeune chercheur en neurosciences et immunologie, titulaire d'un doctorat en neuro-immunologie à l'institut Pasteur, produit un premier ouvrage pour nous parler du plus petit organisme du corps, la cellule.
"C'est quoi une cellule ? C'est quoi la vie ?". Dans cet ouvrage "Voyage au cœur de nos cellules", Ferdinand Jagot a souhaité apporter des réponses d'une manière simple et accessible, sur toutes les questions que l'on peut se poser sur le plus petit organisme qui compose le corps humain. "Il faut additionner les habitants de dix mille planètes Terre pour atteindre le nombre sidérant de cellules qui composent un seul corps humain, soit cent mille milliards". Pour accompagner le lecteur dans ce voyage passionnant au cœur de la vie, Ferdinand Jagot a fait appel à Victor Pied, alias Tor, auteur de bandes dessinées, qui tout au long de l'ouvrage, a fait réagir, sourire les cellules de son trait de plume. "Voyage au cœur de nos cellules" aborde l'histoire de ces cellules que l'auteur appelle les trois mousquetaires : le globule rouge (la rachitique), le neurone (la reine vorace) et le muscle (l'athlète haltérophile amoureuse). De manière très scénarisée, Ferdinand Jagot détaille en quatre chapitres les différences et les dénominateurs communs, les interactions et l'organisation de ces cellules pour faire corps, le code qui est l'ADN. Un chapitre est consacré à la maladie des cellules, et ce qui se passe lorsqu'elles ne fonctionnent plus.
"Voyage au cœur de nos cellules" aux éditions First. 220p - 16,95 € - Dans toutes les librairies - En ligne sur Fnac ou Amazon.
0 commentaires