2e victoire consécutive de Jérémi Ancian et Michel Di Lullo
Les 12 et 13 mai s'est déroulé à Oyonnax le 44e Rallye Ain Jura Plastics Vallée, organisé par l'A.S.A.-E.S.C.A.
Ce grand rallye compte pour le championnat de France des Rallyes 2e division, une manche FIA de l'ERT (European Rally Trophy) et le 14e Rallye V.H.C., le 2e V.H.R.S. et 2e V.M.R.S.
Comme tout le monde l'a constaté, personnes de la F.F.S.A., pilotes et leurs équipes, le rallye Ain Jura dispose d'une structure exceptionnelle avec Valexpo, un lieu qui regroupe toutes les infrastructures, parc fermé couvert, parc de regroupement, parc d'assistance, P.C. Course, salle de presse, restauration, podium de départ et d'arrivée du rallye.
Si tout cela fonctionne parfaitement, c'est grâce à tous les bénévoles du club et ceux qui se joignent à eux.
Vendredi après-midi avait lieu à Valexpo les contrôles techniques et administratifs pour les participants du Rallye Ain Jura.
Au programme, le vendredi soir 12 mai, Michel Perraud, maire d'Oyonnax, entouré de Carmen Flore, conseillère départementale de l'Ain, Damien Abad, député, Hervé Besson, président de l'A.S.A.-E.S.C.A., de nombreuses personnalités de la F.F.S.A. et de la F.I.A. donnait le départ avec le drapeau national à la voiture n°1, vainqueur de l'édition 2022, l'équipage Jérémi Ancian / Michel Di Lullo de l'A.S.A. -E.S.C.A., tous deux haut-bugistes.
118 concurrents mais seulement 108 prendront le départ du 44e Rallye Ain Jura. Le grand favori étant bien sûr, Jérémi Ancian copiloté par Michel Di Lullo sur une VW Polo GTI.
Dès la 1re spéciale, il annonce la couleur
Sur cette première spéciale de nuit " Haut Bugey " de 3,35 km, il signe un premier scratch sur ce rallye en 3.02 :08 devant Mickaël Prévalet avec 9,1 secondeS d'avance et 10,3 sur Raphaël Marry, tous deux sur Skoda Fabia. Le 4e temps est réalisé par David Lamarche sur Alpine A110.
Dans l'ES 2, Lac Genin (9,6 km), Jérémi Ancian inscrit son 2e scratch en 6.01.1, devant Mickaël Prévalet à 14,7s, 28,6s à Emilien Roux, 3,45s sur Antoine Capelo Nobre et 35,3s sur l'impressionnant Mathieu Artzner sur sa Peugeot 106 S16.
Après les deux spéciales du vendredi soir sur des routes détrempées, l'équipage Ancian / Di Lullo a une avance de 23,8s sur l'équipage Prévalet/Pagnier et 43,9s sur l'équipage Roux/Mazuir.
2e étape
Samedi le départ était donné dans l'ordre du classement du vendredi soir, après les deux E.S.
Dans la 3e E.S. Cessiat-Bellignat (5,350km) Jérémi Ancian / Michel Di Lullo repartaient deplus belle avec un nouveau chrono en 2.23.6 devant Prevalet à 1,7s, Marry à 2,7s, Roux à 5,3s et Lamarche à 6,6s.
Dans la mythique spéciale du Chemin de la Guerre / Giron longue de 24,26km, Jérémi Ancian se sent de mieux en mieux et inscrit un 4e temps scratch devant Mickaël Prévalet en le reléguant à 15,1s et Emilien Roux à 43,6s.
Dans l'E.S. 5, Apremont (9,9km) l'abandon de Mickaël Prévalet laissait le champ libre à Emilien Roux pour la seconde place
Antoine Capelo-Nobre sur sa Clio R3 décroche le 3e temps dans cette spéciale, suivi de près de David Lamarche sur Alpine A 110, Mathieu Artzner, Frédéric Michaud-Maillet, Jérémy Jamet, Raphaël Marry.
Les E.S. se suivent et se ressemblent pour le duo Ancia / Di Lullo qui augmentent le temps dans chaque spéciale, comme dans la 6e E.S. de Cessiat-Bellignat en réalisant 3.01.8s devant Roux .08.2s, Lamarche 3.14.05, Baiker 3.14.6s et Capelo-NObre 3.16.4s
Dans les ES 7 et 8, toujours dominé par le duo Ancian / Di Lullo, l'équipage Jérémy Jamet / Marine Journet sur Clio F214 signent la 2e fois le 2e temps. Dans ces 2 spéciales Maxime Rizzo copiloté par le sanclaudien Fabien Craen réalisait 2 fois le 5e chrono scratch sur Clio Super 1600.
Pour la dernière boucle, toujours un casse-tête pour le choix des pneus avec de grosses averses sur certains secteurs.
Le Chemin de la Guerre/ Giron, sur les 21,260km, Jérémi Ancian gardait le rythme devant Emilien Roux, mais la 3e place n'était pas acquise. S'engageait alors une belle lutte entre Jérémy Jamet et Mathieu Artzner dans l'E.S. 10 avec le même chrono 13.170
Dans la dernière E.S. 11 la 3e place va se jouer. Avec un 2e temps derrière Jérémi Ancian, David Lamarche sur Alpine A110 s'empare de la 3e place scratch du Rallye Ain Jura derrière Ancian et Roux.
La 4e place revient à l'équipage Tommy Aurousseau / Julien Mure sur Skoda Fabia juste devant l'équipage Jérémy Jamet / Marinne Journet (Clio R3) 5e pour 5 centièmes de secondes.
Vidéo avec le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=3hwIZ6VT4Ns&t=13s
0 commentaires