Premier entraînement de la nouvelle équipe de France Foot Handisport
Cette équipe de France de football est composée de joueurs atteints de paralysie cérébrale. Ce sont des joueurs en situation d'handicap, suite a un accident de la vie ou au cours de la naissance.
Samedi matin 15 avril, lors du 1er entraînement, nous avons rencontré Sébastien Dubois, entraîneur de cette nouvelle équipe de France Handisport (paralysie cérébrale) à Molinges sur Stade Edouard Guillon. "Au niveau national, il y a plusieurs clubs où l'on peut jouer au foot à 5, à 7 ou à 11 dans des clubs handisport. Il y a une dizaine de club de foot à 5 en France. Le collectif France vient de naître, parce qu'il y avait une réelle demande de l'U.E.F.A. de pouvoir développer cette discipline au niveau mondial et ce collectif a été créé pour répondre à un moment donné à un projet travaillé ensemble avec l'association des paralysés cérébraux de France. Nous avons trouvé des subventions " soulignait Sébastien Dubois.
L'entraîneur a sélectionné des joueurs qui viennent de différents clubs, Paris, Lyon et Limoges. Et même un joueur français qui joue en Angleterre à Brighton où cette discipline est plus développée en Angleterre " indiquait l'entraîneur Dubois.
Pour l'entraîneur c'est un réel plaisir d'avoir les meilleurs joueurs de France réunis, pour représenter le mieux possible la France en compétition amicale qui se dérouler à Barcelone, fin juin 2023.
En 2024, se profile un championnat d'Europe de foot à 7 joueurs atteints de paralysie cérébrale.
Pourquoi avez-vous choisi Jura Sud Foot pour construire cette équipe de France de paralysie cérébrale ? " Je suis originaire de Lons-le-Saunier et s'était important pour moi de leur transmettre ça, d'autant plus que Jura Sud Foot est un très grand club, le meilleur club Jurassien, mais aussi de Franche-Comté. Nous avons très bien été accueillis et nous disposons de très belles infrastructures. Je les remercie encore de leur accueil, sans eux, nous ne pourrions être là " soulignait Sébastien Dubois.
Pour ce stage du 14 au 16 avril, l'équipe a séjourné à Moirans-en-Montagne au centre d'hébergement " Cap Mauriana ". " Nous sommes ravis, nous sommes comme chez nous malgré le temps pluvieux " nous confiait l'entraîneur.
Qu'est-ce qui vous a motivé à prendre les commandes de cette équipe de France Handisport ?
" J'ai une formation d'entraîneur à la base, je suis entraîneur handisport. J'ai un D.E. d'handisport qui me permet d'entraîner ces joueurs-là. De mon expérience personnelle, j'ai été amputé du tibia, je me suis reconstruit par le sport. Je leur transmets mon vécu, leur prouver que malgré les aléas de la vie, on peut se reconstruire avec le sport. Nous pouvons tout faire, la preuve si nous sommes là aujourd'hui " relevait Sébastien Dubois.
Dans le staff construit par Sébastien Dubois, il a été fait appel à Daniel Dupuis, entraîneur expérimenté des 3 gardiens de l'équipe venant de Louhans-Cuiseaux et du Pole Espoir de Dijon sur l'évolution des gardiens (U14-U15) au niveau du district de la ligue.
" Sébastien m'a contacté, c'est un beau projet qui me tenait à cœur. J'avais fait des formations à Haut Jura Sport Handisport, une équipe de France, cela ne se refuse pas " nous confiait Daniel Dupuis. Il est entouré d'un adjoint dans cette tâche, Thomas Joun.
Samedi soir, l'équipe de France Handisport était conviée à la rencontre du match Jura Sud Foot – F.C. Sète sur le stade Edouard Guillon, match déplacé de Moirans suite aux intempéries. Le coup d'envoi de la rencontre a été donné par Sébastien Dubois et Elodie Myotte- Mouiller.
Lien vidéo Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GfPyJSA1sJg&t=7s
0 commentaires