Anthony Jacquet au 26e Rallye national Epernay
Une aventure inoubliable pour Anthony Jacquet sollicité par Yann Bozec qui lui offrait dernièrement à l'occasion du Rallye Epernay vins de champagne, de monter à droite de sa formidable C3 rally2, une belle confiance dans ce rôle de copilote.
Ce week-end du 31 mars au 2 avril 2023, l'équipage était prêt à se lancer sur les spéciales du Rallye Epernay dans la Marne, sur cette 2e manche du Championnat de France des Rallyes 2e Division 2023.
Sportivement parlant le but était pour eux de poursuivre l'apprentissage de la C3 rally2 puisqu'il s'agissait du 2e rallye sur lequel l'auto était engagée. Objectif atteint en arrivant au bout de ce rallye exigeant rendu encore plus compliqué au vu des conditions météorologiques.
Après des bonnes reconnaissances le jeudi et vendredi, tous les voyants étaient au vert, prêts !
Dans la 1re spéciale, malgré une radio récalcitrante, qui rendait difficile la concentration avec les grésillements répétés dans les oreilles, le duo s'estime heureux de leurs chronos qui les placent au 3e temps scratch. Dans la 2e et 3e, ils terminent sans encombre 6e et 5e temps scratch " Nous sommes dans le match. Au général nous sommes 5e après la 1re boucle a seulement 7s de la 3e place c'est très serré jusqu'à la 7e place ". Sur la 4e spéciale, ils s'offrent un 4e temps à 3,6s du scratch, ils sont toujours 5e au général.
Nez à nez avec les vignes
Ils entament l'ES 5 avec un superbe rythme sur toute la spéciale. " Yann se sent bien, nous sommes dans un super rythme, malheureusement dans le dernier virage de la spéciale, avec la roue droite peut être légèrement dans l'herbe, à la remise de gaz, la voiture s'échappe. Nous nous retrouvons nez à nez avec les vignes. On cale et le redémarrage est difficile. Le bilan est lourd entre 40 et 45 secondes de perdues. Nous sommes 7e du scratch mais l'écart avec le podium c'est considérablement augmenté. Il faut s'enlever cette déception de la tête et partir en direction de l'ES 6, le rallye est encore long et piégeux, nous ferons encore un super chrono 5e temps. Après le 2e tour du samedi nous sommes 6e au général".
Place au dernier tour de 3 spéciales avec la nuit comme invité. La pluie toujours présente ne pas facilite la tâche. Nouvelle rampe pour la C3 les réglages sur le routier sont affinés mais ce n'est pas évident. Départ pour l'ES 7, spéciale qui réussit bien à Yann, tout va bien même si la visibilité n'est pas optimum. Malheureusement sur un freinage au niveau d'une chicane, la voiture glisse ils tapent à l'avant droit. Plus de phare à droite, il en va de même pour l'anti-brouillard, " Nous terminons la spéciale mais c'est très difficile de trouver le grip. Ce sera un 5e temps et malgré cette cabriole, nous sommes toujours dans le match, 6e au général ".
Les spéciales 8 et 9 seront très compliquées avec une visibilité moindre, ils font au mieux mais les écarts se creusent. A la fin de la première étape l'équipage termine 7e les écarts sont conséquents mais le rallye est encore long, l'espoir est encore permis de se positionner dans un bon top 10.
Deuxième étape du rallye le dimanche
Dans l'ES 10 il pleut fort, " Yann s'en sort très bien avec un magnifique chrono, 3e temps à seulement 4s du scratch sur les 14 kilomètres. Nous sommes 6e car Laurent Bayard est malheureusement sorti de la route ".
ES11, " le rythme est très bon, mais malheureusement une corde un peu trop appuyée nous fait crever à l'avant gauche, il reste 4 kilomètres nous décidons de continuer sans changer la roue, c'est le bon choix 30 secondes de perdues, avec un arrêt, la note aurait été beaucoup plus salée. Nous restons 6e avec un peu plus d'une minute d'avance sur notre poursuivant.
Il reste un tour il va falloir être intelligent, il n'y a plus rien à aller chercher au classement mis à part garder notre 6e place. Maintenant c'est du plaisir pour la dernière boucle de 3 spéciales.
Les spéciales 13, 14 et 15 se déroulent sans encombre 5e, 6e et 5e temps.
" Nous finissons ce rallye à une belle 6e place au général, c'était du sport pour un 2e rallye avec cette voiture, bravo Yann " soulignera Anthony. Il remercie son frère Alexandre qui a fait le déplacement le samedi pour les soutenir, ainsi que l'équipe GDS Compétition pour l'accueil et le travail sur la C3.
Remerciement spécial à Teddy et Tony Stique qui lui ont permis de rencontrer Yann Bozec son pilote pour ce rallye, Anthony a pu vivre une expérience incroyable à tout niveau.
0 commentaires