Saint-Claude 3° C
jeudi 21 novembre

Nouvelle exposition au Musée de la Résistance

15h30 - 20 mars 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Nouvelle exposition au Musée de la Résistance
- © Dominique Piazzolla

" Les enfants de la Résistance "

Vendredi 17 mars avait lieu à Nantua au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, l'inauguration de l'Exposition " les enfants de la Résistance ", en présence de Jean Deguerry, président du département de l'Ain, Marie-Christine Chapel, vice-présidente du département de l'Ain, déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture, Mme Cécile Bigot-Dekeyser, préfète de l'Ain, Mme Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, Jean-Pascal Thomasset, maire de Nantua ainsi que plusieurs personnalités, élus et invités.

Dans un petit village de France occupé, 3 adolescents refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que 13 ans ?

A travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD intitulée " Les Enfants de la Résistance ", l'exposition propose de redécouvrir la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre Mondiale et d'appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s'engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage. Afin de valoriser au mieux l'histoire du département de l'Ain, l'exposition est enrichie de collections du musée mais également de supports de méditation, jeu, podcast etc.

L'un des points forts des Enfants de la Résistance est sans aucun doute son contexte historique. La Seconde Guerre Mondiale a profondément marqué les esprits et son héritage géopolitique est encore très vivace, plus de 80 ans après son déclenchement. Benoît Ers et Vincent Dugomier ont apporté un soin tout particulier à leur document. Il était primordial de rassembler des témoignages, des anecdotes, des photos ou encore des films montrant le quotidien d'un village français sous l'occupation.

L'exposition est visible jusqu'au 15 novembre 2023.

Reportage complet dans l'édition de ce mercredi 22 mars

0 commentaires
Envoyer un commentaire