La cour d'honneur ou "Ker Messe"
Le curé de la paroisse Val du Lizon dans le doyenné de Saint-Lupicin, Faustin Mombanga, souhaitait célébrer une ou deux fois l'an une messe en plein air, dans un endroit calme et propice à la méditation ; non pas que l'église de Saint-Lupicin ne convenait pas à ses offices mais pour rendre gloire à la Création et à la merveilleuse nature qui nous entoure.
Il sollicita donc la famille de Watteville, propriétaire depuis 2009 du "Château de Ronchaud", acquis à la famille Paul Jeantet qui l'avait elle-même acheté en 1918 à la sœur de Louis de Ronchaud intendant au château de Versailles. La gentilhommière a été érigée dans un parc de dix hectares vers 1764 par Emmanuel Nicod originaire des Ronchaux, sur les ruines de l'ancienne tour de Saint-Lupicin datant du 12e siècle.
Dans la première partie du 20e siècle, à l'occasion de la Fête-Dieu, la paroisse organisait tous les ans une procession suivie d'une messe dans l'enceinte de cette propriété. Ce rituel fût abandonné au milieu des années 50.
La messe célébrée le samedi 16 septembre fut suivie d'un repas partagé entre les paroissiens présents et la famille de Watteville. "Ce fut comme une kermesse, un moment merveilleux propice à de nombreux échanges", s'enthousiasme Bernard Mayet. Le mot Ker en breton désignant un endroit habité précédant généralement un autre mot, on peut ainsi considérer que cette cour d'honneur du château pourrait s'appeler dorénavant Ker Messe.
0 commentaires