C'est une première, des blousons avec Airbag en moto-école
La sécurité routière a mené une action avec l'E.D.S.R. (Escadron départementale de la Sécurité Routière, motards) lors des journées trajectoires ouvertes à tout motard. L'idée est de sensibiliser les motards à l'usage d'un simple accessoire qui peut sauver des vies, le port d'un blouson airbag, c'est 60 % de protection des principaux organes vitaux lors d'un accident. Aujourd'hui les motards de la B.M.O. en sont équipés.
Comment mieux toucher du monde à ce concept de protection, commencer par les auto-écoles qui font passer le permis moto. Elles sont au nombre de 13 sur le Jura, seules 2 ont répondu favorablement, Traject Lons et Auto-Ecole du Haut-Jura à Saint-Claude.
Pauline Patey, gérante de l'Auto-Ecole du Haut-Jura s'est lancée sur le projet à la suite d'une journée trajectoire, elle a commandé 8 blousons avec Airbag.
Le coût est onéreux mais la sécurité routière a obtenu un prix arrangé pour une commande groupée pour les auto-écoles. Et dans le cadre du plan départemental de sécurité routière, la préfecture du Jura a offert une participation financière à chaque moto-école signataire de la charte « Air Bag ». La moto-école s'engage ainsi à sensibiliser l'élève sur l'importance du port de l'airbag, à équiper les élèves d'un airbag pendant les leçons de circulation, à équiper les candidats lors de l'examen pratique de circulation. Elément indispensable à la sécurité du motard, l'airbag n'est pas un équipement obligatoire.
L'idée d'équiper systématiquement les candidats d'un gilet airbag, pendant leur formation, a pour ambition de faire prendre conscience aux apprenants de l'importance de se protéger, avec l'espoir qu'ils s'équiperont ensuite à titre personnel une fois le permis obtenu.
Ce jeudi 17 octobre 2024, Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude, a signé la « charte airbag » avec la représentante de l'Auto-Ecole du Haut-Jura, Pauline Patey, en présence de M. Nicolas Perollo représentant la sécurité intérieure
L'Auto-Ecole du Haut-Jura ce sont 3 agences, Morez, les Rousses et St-Claude. Pauline Patey, travaille avec 3 moniteurs. Cette année, de 45 permis moto, ils sont passés à 80.
Sophie Dalloz
0 commentaires