Le FCSC Rugby vise le maintien en Fédérale 2
La formation des jeunes fait également partie des objectifs du club pour la saison 2023-2024.
L'assemblée générale du FCSC Rugby s'est tenue vendredi 15 septembre, en présence de Marie-Christine Dalloz, député, et Lilian Cottet-Emard, représentant la mairie de Saint-Claude et la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.
Pour les seniors, l'objectif affiché en début de saison dernière était le maintien en Fédérale 2. L'équipe est allée au-delà de cette espérance puisqu'elle a terminé 6e du championnat et atteint de ce fait les phases finales. Après trois saisons où le maintien ne s'est pas joué sur le plan sportif (en raison du covid puis d'une réorganisation des catégories), c'est enfin une belle réussite pour les ciels et blancs lors de cette 4e saison. "Et cerise sur le gâteau, nous sommes restés invaincus à domicile ce qui n'était pas arrivé depuis 15 ans", souligne le président Michel Da Silva. "A noter également le soutien des joueurs de l'équipe B qui malgré un effectif plus que juste, n'ont rien lâché."
Du côté du pôle jeunes, le fait marquant de la saison dernière est la mise en place d'une entente Saint-Claude Champagnole pour les cadets afin de pallier le manque d'effectif de part et d'autre. Une partie des entraînements se sont faits en commun et les matchs à domicile se sont joués en alternance entre Saint-Claude et Champagnole. Cette entente se prolonge et s'étend pour la saison actuelle avec le même fonctionnement pour les juniors.
Concernant l'école de rugby, le bilan est plutôt positif. "Nous notons une augmentation du niveau sportif sur toutes les catégories. Les U10 et U12 ont terminé champions du Jura ce qui les a qualifiés pour les finales régionales à Besançon (Doubs)". Tout ceci a été possible grâce à l'investissement des éducateurs et de l'encadrement en général qui apportent une qualité de formation qui ne cesse de progresser au fil des saisons.
Les classes à horaires aménagés des collèges Saint-Oyend et du Pré Saint-Sauveur se développent avec une douzaine de jeunes cette saison. En dehors de l'aspect sportif, le FCSC met en place un certain nombre d'animations, comme le loto qui a remporté un grand succès ou le tournoi de la pipe qui a vu 18 équipes s'affronter tout au long de la journée. "Pour la première fois, nous avons également terminé la saison avec l'organisation d'un bal à la Grenette et la tenue de la buvette sur le festival la Ri'botte (au pied levé pour remplacer une autre association)."
A propos du bilan financier, cette saison le club est déficitaire pour plusieurs raisons. D'une part un certain nombre de partenaires n'ont pas pu donner comme par le passé et d'autre part, les dépenses en recrutement (joueurs et encadrement) ont été très élevées.
L'objectif pour la saison 2023-2024 est tout d'abord le maintien en Fédérale 2. "Mais il faut également travailler sur la formation des jeunes. L'accent continuera donc d'être mis sur l'école de rugby et le pôle jeunes". Toujours dans cette optique de formation, le club va travailler cette année en lien avec le Pré Saint-Sauveur à la mise en place d'un centre de formation. Dernier point, il va falloir veiller à tenir le budget car une seconde saison déficitaire n'est pas envisageable.
En chiffres
L'effectif de la saison n'est pas encore stabilisé car un certain nombre de joueurs n'ont pas encore validé leur licence (principalement chez les enfants). "A titre indicatif, la saison dernière nous avions un effectif de 193 joueurs et joueuses", explique Carole Cavalli, secrétaire générale. "15 éducateurs/entraîneurs diplômés, un arbitre, 52 autres licenciés (accompagnateurs, soigneurs, dirigeants, ...) et une quarantaine de bénévoles (cuisines, buvettes, entrées, sécurité, ...)."
0 commentaires