A l'Atelier des savoir-faire : "Les gens font très attention à ce qu'ils achètent"
3.853 visiteurs venus de toute la France ont poussé la porte de l'Atelier des savoir-faire à Ravilloles cet été. Un bilan qui donne le sourire !
A l'Atelier des savoir-faire, 900 m2 d'exposition retracent l'histoire de savoir-faire ancestraux (tournage sur bois, layetterie, émaillage ou encore lunetterie) jusqu'à l'artisanat actuel et emblématique au Haut-Jura. Matières premières, salle des machines, témoignages vidéos, modules d'innovation et expositions temporaires accompagnent le visiteur.
"Notre espace boutique-librairie offre une belle collection d'objets fabriqués dans la région et de nombreux ouvrages sur différentes thématiques liés aux savoir-faire", explique Magali Henrotte, directrice depuis fin 2016. "Notre structure publique, qui dépend de la communauté de communes, c'est aussi et surtout un outil de développement économique pour les soixante artisans d'art adhérents, structuré autour d'un comité de pilotage composé d'artisans, d'élus, d'industriels, de designer et de partenaires associatifs et institutionnels. Nos trois missions principales sont la transmission, la préservation et la valorisation des métiers d'art."
A l'heure de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat, les commerçants indépendants sont dans le creux de la vague. Tandis que pour la directrice et son équipe, la période estivale a rencontré le succès escompté. Afin de passer l'été au frais et cultiver leur esprit, 3.853 visiteurs venus de toute la France ont poussé la porte de l'Atelier des savoir-faire en juillet et août, ayant tous deux trente-et-un jours.
"La fréquentation est égale à celle de l'an passé", se réjouit Magali Henrotte. Le chiffre d'affaires de la boutique à Ravilloles s'élève à 22.219 € et celui de la boutique à Saint-Claude est de 9.500 €. "La fréquentation des jeunes sur les ateliers est un petit peu en baisse. On s'aperçoit que les gens font très attention à ce qu'ils achètent. On n'a plus un panier moyen de 35 euros mais de très petits achats ou à l'inverse, de très gros achats car les gens sont attentifs à l'artisanat local. Il y a moins d'achats sur un coup de cœur depuis le mois d'avril."
Les nuits d'été ont également connu un beau succès avec plus de 800 visiteurs cumulés pour les éditions des 17 juillet et 23 août. Les ateliers Graines d'artisans ont permis à 120 enfants de découvrir le monde de l'artisanat. La première édition des cycles numériques a encouragé la tenue d'autres éditions. Des jeunes de 10 à 15 ans ont appréhendé la modélisation et l'impression de petites figurines en 3D.
Enfin, l'exposition temporaire consacrée au vaste et fascinant monde de la restauration de pièces et d'œuvres d'art est ouverte jusqu'au samedi 4 novembre. Des éventails, gargouilles, abat-jour, vitraux, globes terrestres, tableaux en marqueterie de paille et d'autres trésors qui nous précèdent pour certains d'entre eux de plusieurs siècles, sont à contempler : foncez.
Atelier des savoir-faire, 1 Grande Rue à Ravilloles. Contact, 03 84 42 65 06 ou contact.asf@hautjurasaintclaude.fr La boutique à Saint-Claude se situe 17 rue du Marché.
0 commentaires