Elections communautaires à Haut-Jura Saint-Claude
Isabelle Heurtier, élue présidente de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude
Ce mercredi 8 mars, se déroulaient de nouvelles élections communautaires en vue de remplacer Raphaël Perrin, président démissionnaire.
En 2020, Raphaël Perrin avait repris la présidence, ce devait se dérouler dans un délai court pour permettre à Philippe Passot d'avoir plus de disponibilité une fois la retraite arrivée. Le passage de relai n'a pu se concevoir comme prévu, puisque Philippe Passot a dû privilégier sa santé.
Des élections étaient organisées pour reformer un bureau autour d'un président. Inédit pour Haut-Jura Saint-Claude, c'est une présidente qui a pris ses marques le 8 mars, en la personne d'Isabelle Heurtier, 1re adjointe aux Bouchoux, 62 ans. Elle obtient 27 voix face à Lilian Cottet-Emard, 49 ans, ancien vice-président aux sports qui a obtenu de son côté, 18 voix. Elle félicitait Lilian Cottet-Emard " Tu es jeune " lui dira-t-elle.
Isabelle Heurtier a fait le choix de s'entourer uniquement de 10 vice-présidents et complétera le bureau avec 4 conseillers. Elle annonçait qu'elle travaillerait en binôme avec Philippe Passot, qui sera élu 1er vice-président.
" Je serai une candidate dans la continuité, je suis motivée, attachée au territoire. Mes priorités seront axées sur l'économie, la transition énergétique et les finances. Pour moi, un budget doit être travaillé en collectivité et validé par l'ensemble du bureau ".
Lilian Cottet-Emard conservera sa vice-présidence aux sports avec le gros dossier du mandat en cours, la construction du centre nautique. En amont du vote, il s'exprimera " Je félicite Isabelle, elle aura une grosse charge. Si vous me donnez votre confiance et si vous me donnez l'occasion d'apprendre, il faut visiblement que j'apprenne, j'aurai beaucoup de professeurs, je vais rajeunir la moyenne d'âge et apporter un peu de tonicité à tout cela "
Tout à tour les 10 vice-présidents proposés par Isabelle Heurtier pour la seconder, étaient élus. Juste un bémol, dans des élections d'importance, voir autant de voix dispatchées de manière désinvolte lorsque la personne ne convenait pas, des votes exprimés jusqu'au nom de Kylian Mbappé, l'Anapurna..
Les membres élus ont bien précisé en public, que les querelles sont du passé entre Saint-Claude et la com com.
Election des 10 vice-présidents
1er Philippe Passot 37 voix
2e Jean-Louis Millet 33 voix
3e Claude Pimpie 25 voix
4e Jean-Francois Demarchi 26 voix
5e Claude Mercier 44 voix
6e Lilian Cottet Emard 34 voix
7e Alain Blondet 19 voix
8e Roland Fraizier 21 voix
9e Anne-Christine Donze 32 vœux
10e Frédéric Herzog 29 voix
0 commentaires