Une année d'actions avec l'association DNIPRO-OYO, une année d'émotions aussi
Avec le conflit en Ukraine, démarré en février 2022, une association a été créé à Oyonnax en mars 2022 par Marie-France et Gérard Broddes. Le contact avec Yuliia la compagne de Christophe Brissiaud, président, originaire de DNIPRO en Ukraine a permis de cibler une aide alimentaire et médicale auprès de la population de DNIPRO restant en Ukraine mais aussi d'apporter un soutien aux femmes et enfants ukrainiens se réfugiant sur le bassin Oyonnaxien (pour apprendre le français, les accompagner dans des démarches administratives, ...). Une aide qui se déployait aussi dans le recensement de logements susceptibles d'accueillir des réfugiés Ukrainiens. Avec également un autre objectif, celui d'offrir une attention particulière aux enfants handicapés, orphelins… issus de la diaspora ukrainienne.
Ce jeudi 26 janvier , l'association DNIPRO- Oyo réunissait tous les membres actifs, les bienfaiteurs, collectivités et associations pour leur exposer toutes les actions mises en place depuis l'accueil des premières familles à Bellegarde jusqu'à l'affrêtement, à l'initiative du collectif Ukraine Circuit Court d'un camion rempli de matériels et de denrées alimentaires arrivé à Malyn le 25 décembre 2022.
Nous reviendrons dans un article plus complet sur ce bilan dans notre édition du 8 février 2023.
Nous vous donnerons toute information pour contacter l'association qui continue son action et réfléchit au long terme pour aider les familles à se reconstruire à leur retour, quand le moment sera venu.
Lien pour le remerciement émouvant de Sacha en fin de soirée
https://www.youtube.com/watch?v=_xhEKml75fA
Sophie Dalloz
Photos Dominique Piazzolla
0 commentaires