Saint-Claude 3° C
jeudi 21 novembre

Accès aux soins hospitaliers dans le Jura

14h24 - 26 janvier 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Accès aux soins hospitaliers dans le Jura
x - © SENAT

Question orale de Sylvie VERMEILLET, Sénatrice du Jura 24 janvier 2023

Madame la Ministre, j'attire votre attention sur les difficultés croissantes d'accès aux soins hospitaliers dans le Jura. Je vous remercie d'avoir prévu un prochain déplacement dans notre département, tant les hôpitaux de proximité sont en souffrance.

A Saint-Claude, après la fermeture de la maternité et de la chirurgie, hors

ambulatoire, il y a quatre ans, c'est maintenant l'hôpital de jour pour enfants qui

ferme ses portes.

Service extra-hospitalier de pédopsychiatrie construit en 2005 dans un territoire de montagne, il accueillait 195 enfants en 2021, dont 48 venaient plusieurs fois par semaine pour le suivi de troubles et pathologies lourdes : autisme, dépression, etc...

Avec le départ de l'unique pédopsychiatre, c'est tout le service qui s'arrête. Avec parfois 18 mois d'attente, il est insensé de croire que la prise en charge sera satisfaisante puisque les familles du Haut-Jura doivent désormais effectuer 1h30 de route.

Cette situation n'est pas propre au Jura. Mais l'agence régionale de santé doit pouvoir expérimenter et compter sur des moyens exceptionnels.

A Champagnole, la ligne de SMUR est fermée, faute de médecins jugés "conformes". L'urgentiste à temps plein a été mis à pied pour une question de spécialisation qui ne se posait pas jusqu'à présent.

Dans le même temps, à 35 km, la ligne de SMUR de l'hôpital de Morez est au bord de la rupture. Du fait notamment du remerciement d'un médecin de ville, urgentiste depuis plusieurs années et jugé inapte car non spécialisé. Pourtant et heureusement, le même médecin, pompier, continue d'intervenir avec le SDIS à qui il convient !

Madame la Ministre, quels moyens transitoires pouvez-vous apporter pour pérenniser les services de soins indispensables au Jura ?

0 commentaires
Envoyer un commentaire